PARIS : Archi Bois – 2023 « Frugalité, sobriété, créativité »
La finale du Concours Archi’bois 2023 sera le jeudi 1er juin au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Après examen des dossiers déposés par les étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes sur le thème « Frugalité, sobriété, créativité : Les équipements publics de demain », le jury, présidé par Philippe Madec a présélectionné les 10 finalistes qui présenteront leur projet accompagné d’une maquette devant le jury !
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour assister à la cérémonie et ainsi découvrir en direct les 3 projets bois lauréats de l’édition 2023 !
Le Concours Archi’bois est organisé par l’Ecole d’Architecture de Paris-Val-de-Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, en partenariat avec le CNDB et Plantons pour l’Avenir.
S’INSCRIRE A LA SOIREE DE REMISE DE PRIX
L’ÉDITION 2023
2023 “FRUGALITÉ, SOBRIÉTÉ, CRÉATIVITÉ : LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS DE DEMAIN“
Cette 5ème édition du concours Archi’bois propose de suivre les leçons de la nature en ne consommant pas plus de ressources que ce dont on a besoin. Invitation à interroger les réalités territoriales, l’existant, les usages et partages, les modes constructifs, les matériaux et la question des énergies : pour une frugalité à tous les étages !
Le changement de paradigme qui s’impose au monde a conduit en 2018 trois pionniers de l’architecture écoresponsable* à publier le “ Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux ”. Partant du constat que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2, produit 40 % des déchets tout en consommant 60% des ressources naturelles, le Manifeste appelle architectes et constructeurs à se mobiliser pour évoluer dans leur métier et changer leurs pratiques de façon radicale et immédiate.
Directement inspirée de cette réflexion, l’édition 2023 du concours Archi’bois invite à concevoir un équipement public d’une surface globale comprise entre 800 et 2000 m2 qui sera servi par une architecture faisant un usage pondéré du sol, transformant éventuellement l’existant sans chercher coûte que coûte à construire du neuf, valorisant le bois et plus globalement les matériaux renouvelables et écologiques, s’appuyant sur la proximité des ressources, les savoir-faire locaux tout en privilégiant des solutions techniques simples et robustes.
La dimension paysagère du projet intégrera le sol et l’arbre à la réflexion. * Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ” Janvier 2018 : Alain Bonarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Muller (architecte) et Philippe Madec (architecte et urbaniste)