LYON : Bolle BRANDS présente sa nouvelle stratégie RSE
Le Groupe Bollé Brands (Bollé, Bollé Safety, SPY+ et Serengeti), leader mondial dans le design, la conception et la production de lunettes de soleil, de casques de ski et de vélo et de lunettes de protection, innovantes et durables, a dévoilé aujourd’hui les résultats de son premier rapport RSE.
Bollé Brands a entrepris des recherches approfondies sur l’ensemble de ses activités afin d’identifier les opportunités environnementales et sociales dans ses opérations et ses produits pour mettre en œuvre des pratiques durables. Les principales recommandations du rapport permettront à Bollé Brands de réduire les émissions de CO2 et l’impact environnemental des produits et des emballages et, au-delà des seuls impacts environnementaux, de transformer la chaîne de valeur sur le long terme.
« Nous voulons placer nos engagements environnementaux et sociaux au cœur de notre stratégie pour contribuer à réduire notre impact. D’une part, nous voulons limiter nos impacts négatifs en les évaluant précisément et en mettant en place les plans d’action adéquats. D’autre part, nous voulons maximiser notre impact positif en inventant les solutions de demain. Nous considérons ces défis comme des opportunités d’innovation et de création de valeur. » – Peter Smith, Président & CEO Bollé Brands
En tant que leader dans ses domaines respectifs, Bollé Brands affiche son ambition de réduire les émissions carbones de chacun de ses produits de 35% au moins d’ici 2027 et de conserver100% de sa production externalisée. Sachant qu’une part importante de l’empreinte carbone du Groupe porte sur le cycle de vie de des produits (>75%), ce chantier est prioritaire avec un objectif clair : proposer 50% de ses produits éco-conçus d’ici 2025, puis 90% en 2027. Concernant le packaging, 100%des emballages seront eco-friendly en 2025.
Conformément au nouvel engagement stratégique visant à transformer la chaîne de valeur sur le long terme, Bollé Brands aborde sa transformation de manière globale et durable. La nouvelle stratégie RSE du groupe comporte un certain nombre d’actions visant à améliorer son impact social :
Garantir des pratiques de travail éthiques dans la chaîne d’approvisionnement avec 100 % des fournisseurs stratégiques signant un nouveau code de conduite qui établit un engagement commun en faveur des pratiques commerciales RSE. Les fournisseurs de Bollé Brands s’engagent à respecter les mêmes normes et attentes que le groupe en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Une attention renouvelée à la diversité et à l’inclusion des employés, garantissant à tous les employés des chances égales de croissance et de réussite. Bollé Brands estime que la diversité des points de vue favorise l’innovation et permet à l’entreprise de mieux servir ses clients et ses communautés, ce qui est étayé par l’engagement d’une représentation féminine de 40 % à tous les niveaux de l’entreprise.
Une feuille de route qui vise à inscrire l’objectif social et environnemental de l’entreprise directement dans ses statuts juridiques. L’entreprise a choisi d’obtenir la certification B Corp, une certification tierce qui évalue l’impact global d’une entreprise sur ses travailleurs, sa communauté, son environnement et ses clients.
L’objectif est d’intégrer la réflexion RSE et son impact dans toutes les prises de décision. Pour développer cette culture au sein de l’entreprise, 90 %des employés ont déjà participé à la Fresque du Climat, 15 ambassadeurs RSE ont été nommés et 30 actions de sensibilisation et de bien-être ont été mises en place pour les employés.
« Nous sommes une entreprise qui a un long héritage et nous sommes très conscients de notre responsabilité envers les générations futures. Ce rapport RSE va au-delà d’une stratégie environnementale, il englobe également l’aspect social et la gouvernance. Notre engagement dans ce nouveau programme RSE est un signe de notre volonté de construire un avenir plus durable et plus équitable pour tous ceux avec lesquels nous interagissons et sur lesquels nous avons un impact. Grâce à ce programme et à la manière dont il améliorera nos opérations commerciales, nous visons non seulement à réduire les risques et à améliorer notre réputation, mais aussi à avoir un impact positif sur nos parties prenantes et les clients que nous servons ». Quentin Chapelain, responsable RSE