PARIS : Wecandoo lance une offre inédite de privatisation événementielle autour de l’artisanat
Les bienfaits de la création artisanale à titre individuel ne sont plus à démontrer.
Du côté du groupe en revanche, le phénomène est en plein essor ! Et ses vertus sont là aussi nombreuses : cohésion, entraide, souvenirs communs, divertissement, bien-être et productivité en entreprise… Dans ce sens, Wecandoo mène actuellement l’un de ses plus grands chantiers avec le lancement d’une offre inédite de privatisation d’ateliers d’artisanat.
A Paris, Benjamin propose aux groupes d’assembler leur propre whisky
Pour Wecandoo, faire de l’atelier d’initiation à l’artisanat un incontournable de l’évènementiel privé est un dessein a? deux niveaux :
- pour les particuliers : afterwork, EVJF/EVG, anniversaire, cousinade…
- pour les entreprises : teambuiling, pot de de?part, retraite, se?minaire de fin d’année…
“Depuis 2017, notre vision et nos objectifs sont immuables : valoriser la création artisanale à toutes les échelles, à destination de toutes les catégories de population et dans tous les moments du quotidien. Avec cette nouvelle offre de privatisation sur-mesure, nous voulons offrir une alternative aux traditionnels restaurants et bistrots. Plutôt que d’aller boire une bière, on souhaite par exemple inviter les groupes à la brasser auprès de nos artisans avides de transmettre leur savoir !”
Edouard Eyglunent, cofondateur de Wecandoo
Une nouvelle approche de l’atelier d’initiation qui offre de nouveaux horizons aux artisans
L’intégration de cette nouvelle offre à destination des groupes est le fruit d’un travail d’adaptation de l’offre déjà existante pour permettre aux artisans Wecandoo de bénéficier du marché de l’événementiel de groupe :
“Nous avons la chance de pouvoir faire bénéficier nos clients d’un large choix d’ateliers de création et de découverte de l’artisanat grâce à nos 2000 artisans. Aujourd’hui nous franchissons un nouveau cap en associant les artisans Wecandoo à notre offre de privatisation de leurs ateliers à destination des groupes. Avec eux nous avons pu redéfinir les jauges d’accueil de leurs ateliers, définir des formats de création spécifique et continuer à travailler ensemble la pédagogie nécessaire à la transmission de savoir-faire pour le grand public.”
Chloé Keryhuel, responsable marketing de Wecandoo
Révolution sur le plan technique également, avec une interface client qui a fait l’objet de nombreuses améliorations et qui va continuer à évoluer pour répondre aux besoins des entreprises :
- intégration d’un nouvel outil au site wecandoo.com pour un parcours client simplifie?
- développement d’un module de paiement adapte? avec des prix adaptés en fonction du nombre de participants, une facturation optimise?e pour les entreprises, une garantie de paiement en amont de la prestation pour les artisans
- collections d’ateliers pensées pour guider dans le choix de l’atelier idéal (tri par occasions spe?ciales, par re?gion, par type de savoir-faire ou ambiance recherche?e, best-sellers…)
Les privatisations d’ateliers Wecandoo en pratique :
- Durée des ateliers : entre 2h et 4h
- Créneaux de réservation : soire?e et week-end pour les privatisations de particuliers / journe?e pour les privatisations d’entreprises
- Fourchette de prix : entre 30€ et 100€
- Capacite? d’accueil : entre 10 et 40 participants
- Format : re?alisation d’une cre?ation artisanale (individuelle ou collaborative) ou expérience de visite et de de?gustation
- Conditions de réservation : flexibles pour les clients et respectueuses pour l’artisan (annulation possible jusqu’a? 7 jours avant l’e?ve?nement)
Les privatisations d’ateliers Wecandoo en quelques chiffres :
- A l’heure actuelle, 1320 ateliers Wecandoo (soit 25% de l’offre totale) sont ouverts aux groupes composés de 10 participants minimum
- 55% des demandes de réservation concernent des groupes de 11 a? 30 participants
- Les entreprises représentent 1/4 des privatisations, contre 3/4 pour les particuliers
- Top 5 des savoir-faire les plus réservés par les groupes : ce?ramique&poterie, ve?ge?tal, culinaire, cosme?tiques, vins&spiritueux
A? propos de Wecandoo
Wecandoo c’est une aventure humaine qui de?bute en 2017 sous l’impulsion de ses 3 cofondateurs : Edouard Eyglunent, Gre?goire Hugon et Arnaud Tiret. Leur vient l’ide?e avant-gardiste de faire entrer le grand public dans le quotidien hors-norme des artisans par le biais d’ateliers immersifs d’initiation. L’objectif ? Faire de?couvrir aux clients la beaute? du geste et la patience ne?cessaires pour fabriquer localement et artisanalement. Tout en offrant un comple?ment de revenus aux artisans, avec 1 million d’euros qui leur est reversé mensuellement. Apre?s cinq anne?es d’activite?, Wecandoo re?unit de?ja? 2000 artisans qui proposent près de 4000 ateliers d’initiation dans des centaines de savoir-faire. Ce sont de?ja? plus de 250 000 clients qui ont de?ja? ve?cu un atelier immersif en France, en Belgique, aux Pays-Bas et bientôt à Londres avec un déploiement outre-Manche prévu pour 2023. Au printemps 2023, Wecandoo annonce un partenariat avec le Ministère de la culture et intègre le pass Culture afin de valoriser l’artisanat d’art auprès des jeunes. En provoquant des rencontres hors-normes, vecteur d’authenticite? et de convivialite?, Wecandoo œuvre pour que chacun puisse appre?cier la valeur des savoir-faire, se reconnecter aux autres et a? soi-me?me.