NICE : Mise en redressement judiciaire du groupe Togi, la réaction de Christian ESTROSI
Christian Estrosi saisit le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et réunit dès la semaine prochaine tous les acteurs concernés afin d’assurer la pleine mobilisation de tous.
Le service d’aide à domicile niçois Togi Santé fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire prononcée le 11 mai par le tribunal de commerce de Nice.
Spécialisée dans le service à la personne, notamment dans le champ du handicap, Togi Santé emploie 70 salariés et accompagne 130 familles d’adultes et d’enfants en situation de handicap.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Le handicap est l’affaire de tous : nous ne pouvons laisser des familles sans solutions, nous devons assurer à chacune et chacun l’accompagnement dont il a besoin et soulager autant que faire se peut les proches aidants. Face à une situation inquiétante à la suite du redressement judiciaire de la société Togi, mon adjoint en charge de la santé a reçu à ma demande avant-hier des parents d’enfants autistes bénéficiant des services de Togi ainsi que des salariés. Certains personnels pleinement investis dans leur soutien multidimensionnel auprès de ces publics fragilisés continuent, à titre bénévole, de soutenir les familles le plus en difficultés. Je veux saluer leur humanisme et leur dévouement.
Faute de place dans les institutions, certaines familles ont été orientées vers des entreprises d’aide à domicile sans aucune spécialisation dans le domaine du handicap, avec un reste à charge important ce qui est inacceptable.
Au vu de l’urgence de la situation, j’ai immédiatement saisi le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe et l’Agence Régionale de Santé.
Alors que les premières réponses proposées aux familles sont inadaptées, je sollicite également la tenue d’une cellule de crise en présence des acteurs en charge de ces sujets, en premier lieu le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, afin d’apporter dans les plus brefs délais des solutions pour ces enfants et adultes et leurs proches aidants.
La Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale y seront représentés afin d’étudier les situations les plus fragiles en vue d’un accompagnement financier au travers de la commission permanente. »