CAGNES SUR MER : Fête traditionnelle Stella Maris, le 28 mai
Fête votive consacrée à la vierge, protectrice des pêcheurs, la Stella Maris est d’abord une fête traditionnelle tournée vers la mer et les pêcheurs du Cros-de-Cagnes.
Programme
16h – parade nautique
17h40 – rassemblement au port du Cros
17H50 – une procession maritime amènera une statue de la Vierge du port à la chapelle du Cros, les bateaux des pêcheurs formeront le cortège principal.
18h15 – Accueil de la Vierge sur la plage face à la chapelle du Cros pour la bénédiction de la terre et de la mer.
18h35 – La vierge sera portée jusqu’à l’église Notre Dame de la Mer où sera célébrée une messe. Celle-ci clôturera la fête traditionnelle dédiée aux pêcheurs.
Stella Maris
Chère aux peuples méditerranéens, Marie est la mère protectrice et consolatrice, sa dévotion y est répandue dans tout le bassin grâce au lien qui l’unit aux marins.
En effet l’expression latine Stella Maris « Etoile de Mer », signifie à la fois :
L’un des titres donnés à la Vierge Marie, désignée comme une étoile symbolisant son assomption L’étoile de la mer qui guide les marins sur l’immensité des océans et de la vie. C’est pourquoi le Cros-de-Cagnes, village de pêcheurs, célèbre Saint-Pierre, leur patron protecteur et la Vierge Marie, leur guide spirituel.
La Fête de Stella Maris est l’occasion de perpétuer les traditions des « Mai » ouverts le 1er jour du mois de la belle saison.
« Stella Maris » vient clore cette période de célébration par une procession traditionnelle nautique empreinte d’une dévotion populaire qui dépasse les frontières de la religion.
SOURCE : Les rendez-vous du 25 mai au 4 juin – Cagnes-sur-Mer : une ville qui bouge