MARSEILLE : Proclamation des résultats des sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills
Cérémonie de proclamation des résultats des sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills.
62 jeunes porteront les couleurs de la région Sud aux finales nationales de la 47ème compétition Worldskills
«La Compétition des Worldskills est l’occasion idéale pour relever ensemble, et à l’échelle du pays, un grand défi pour la jeunesse et l’économie. Nos jeunes participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils se sont surpassés pour représenter leur discipline et leur région. Au total, ce ne sont pas moins de 62 jeunes qui se sont démarqués lors de ces sélections régionales en remportant une médaille d’or et représentant pas moins de 56 métiers ! Des résultats exceptionnels dont ils peuvent être fiers ! De son côté, la Région Sud souhaite leur rendre cet honneur en se portant candidate pour accueillir les finales nationales Worldskills en 2025».
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président délégué de Régions de France
Un engagement fort et un objectif clair : accueillir la compétition en 2025
Depuis 3 ans, la Région Sud s’investit de plus en plus aux compétitions Worldskills. Pour cette 47ème compétition, elle participe à l’évènement à hauteur 400 000 €.
En participant à cette compétition d’envergure, la Région met ainsi en avant le territoire régional et ses opportunités d’emplois de proximité mais également les filières professionnelles et la qualité de la formation initiale. Prendre part aux Worldskills, c’est aussi faire émerger des compétences nouvelles et obtenir pour les jeunes talents une meilleure reconnaissance sociale de leurs métiers et une meilleure insertion professionnelle. C’est pour cette raison que la Région Sud se porte candidate pour recevoir les finales nationales de la 48ème Compétition en 2025.
Un outil dynamique de la promotion des métiers
La Compétition des métiers Worldskills représente la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers. Réunissant 85 pays, cette compétition ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans consiste à réaliser, devant un public et dans un temps limité, une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier. Les Worldskills se déroulent en 3 étapes : sélections régionales, finales nationales et finales mondiales.
Pour cette 47ème compétition, la phase de sélection régionales s’est déroulée du 1er au 31 mars 2023 dans des établissements de formation partenaires, soit une vingtaine de CFA et lycées pour 60 métiers.