CANNES : Valentin MONS et Guillaume LESEIGNEUR, gagnants de la finale azuréenne « Ma thèse en 180 secondes »
Valentin MONS et Guillaume LESEIGNEUR, gagnants de la finale azuréenne « Ma thèse en 180 secondes ».
Valentin Mons (1er prix du jury) et Guillaume Leseigneur (1er prix du public) sont les gagnants de la 10ème édition de la finale azuréenne du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par Université Côte d’Azur, avec le soutien de la Ville de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins le 29 mars dernier au Cinéum de Cannes la Bocca.
Guillaume Leseigneur s’est également qualifié le 31 mars pour la phase finale du concours national.
Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France par France Universités et le CNRS.
Depuis 2014, il propose un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !
Cette année, ce sont 16 doctorant(e)s qui ont participé à cette édition 2023. Depuis le mois de janvier, les candidats sont suivi une formation sur l’écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL.
Au terme d’une heure de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d’Université Côte d’Azur, le jury*, présidé par Jean-François Desmarchelier, réalisateur et scénographe – culture scientifique., a attribué le 1er prix à Valentin Mons du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné et Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé.
Le prix du public a été attribué à Guillaume Leseigneur, de l’ Institut de Chimie de Nice.
Guillaume Leseigneur, en finale nationale du concours
Les deux doctorants sont partis dès le lendemain défendre Université Côte d’Azur lors de la demi-finale qui se déroulait à Paris. Guillaume Leseigneur a été sélectionné pour la finale qui se déroulera le 8 juin à Rennes.
Cette manifestation cannoise s’inscrit également dans le cadre de la politique menée par David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, pour faire du bassin cannois une terre d’enseignement supérieur et d’apprentissage pour les générations à venir.
*Le jury était composé de :
– Jean-François Desmarchelier, président du jury, réalisateur et scénographe culture scientifique
– Michel Bidet, chercheur Inserm, Institut de Biologie Valrose (Université Côte d’Azur / CNRS / INSERM)
– Pierrick Bihoué, Cofondateur et gérant de la marque ULTRA, directeur de l’ASPTT Nice (section tennis), directeur sportif de l’US Cagnes tennis, alumni Université Côte d’Azur – STAPS
– Julie Mansion-Vaquié, maître de conférences en musicologie Université Côte d’Azur – Ecole Universitaire de Recherche en Arts et Humanités
– Alexandra Plonka, orthophoniste, doctorante au Laboratoire CobTek (Université Côte d’Azur / INRIA), 1er prix du jury MT180 2021