AIX EN PROVENCE : A8 – Rénovation des chaussées entre Coudoux et Aix-en-Provence
VINCI Autoroutes a engagé des travaux de rénovation des chaussées entre Coudoux/La Fare les Oliviers et Aix-en-Provence dans le cadre de la politique de maintenance de son patrimoine.
Ce chantier, qui représente un investissement de 16,3 millions d’euros intégralement financé par VINCI Autoroutes, concerne 36 km de chaussées (18 km par sens) et se déroule sur 2 saisons.
La première s’est achevée en décembre 2022 ; la seconde a débuté le lundi 20 février pour se terminer le vendredi 5 mai prochain. Pour préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs, les travaux sont réalisés exclusivement de nuit, du lundi soir au vendredi matin.
Ils nécessiteront cependant la fermeture de l’entrée à l’échangeur La Fare les Oliviers (n°28) durant 1 nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2023.
Nice ainsi que l’accès à l’A8 pour les usagers arrivant de la route départementale 10, en direction d’Aix-en-Provence.
Les itinéraires de déviation suivants seront mis en place à cette occasion :
Soit continuer sur l ’A7 direction Lyon, suivre la direction de Salon-de-Provence sur l’autoroute A54 et sortir à l’échangeur n°15 Salon-Centre et reprendre l’autoroute en direction d’Aix-en-Provence au même échangeur,
Soit sortir à l’échangeur n°28 Rognac et suivre la D21, D113 jusqu’à Salon-de-Provence, poursuivre par la D538, et reprendre l’A54 à l’échangeur n°15 – Salon-Centre et retrouver les direction d’Aix-en-Provence et Lyon à la bifurcation A7/A54,
Pour les usagers du réseau secondaire souhaitant rejoindre l’A8 : suivre la RD10 direction Aix-en-Provence, prendre l’A51 direction Nice à l’échangeur Jas-de-Bouffan puis l’A8 direction Nice.
La section en travaux
La section à rénover est située sur la partie de l’A8 concédée au réseau ASF, entre la Fare les Oliviers et Aix-en-Provence, soit 18 km par sens. Elle accueille en moyenne 31 000 véhicules par jour dans chaque sens dont 13,5 % de poids lourds en moyenne.
Tout se recycle ! Les anciennes chaussées sont recyclées
Pour répondre aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de ses activités de construction, VINCI Autoroutes s’est fixé pour objectif, sur ses chantiers de rénovation de chaussées, de limiter la production de déchets ainsi que le recours à des matériaux de carrière en réutilisant au maximum les matériaux issus de l’ancienne chaussée. Le but est de participer à la diminution de la consommation des ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant, notamment, le transport des matériaux par camion.
Pour ce chantier, VINCI Autoroutes s’engage à ce que :
45 % des enrobés rabotés de la couche de liaison existante soient recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de liaison,
30% de la couche de roulement rabotés soient recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de roulement,
Au total, 40,7 % des enrobés de l’ancienne chaussée seront utilisés pour fabriquer la nouvelle chaussée, le reste sera mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région,
Ce sont aussi 100 % des eaux du chantier qui vont être récupérées et réutilisées
Pour Éric Marull, chef de projet chaussées chez VINCI Autoroutes « Pour garantir des conditions de confort et de sécurité à nos clients, nous rénovons les chaussées régulièrement, tous les 10/12 ans en fonction du trafic. Nous menons ces travaux dans une logique de réduction de la production de déchets, de l’utilisation de ressources naturelles et de transport des matériaux par camion. Par exemple, sur ce chantier les nouveaux composants de la couche de roulement seront acheminés sur des barges de 2200T par voie fluviale depuis le nord de Lyon. De plus, nous veillons à ce que les enrobés rabotés soient recyclés. Sur cette portion, 45% des enrobés de la couche de liaison déposés sont recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de liaison. Et 30% de la couche de roulement rabotés sont également recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de roulement. À la fin de ce chantier, 40,7% des enrobés de l’ancienne chaussée auront été utilisés pour réaliser la nouvelle chaussée. Pour les dérobés restants, VINCI Autoroutes et ses partenaires veillent à ce qu’ils soient mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région. »
Des outils d’information dédiés aux conducteurs
Toutes les informations relatives à ce chantier, les dates de fermetures et les itinéraires de déviation qui seront mis en place, sont disponibles sur le site Internet https://corporate.vinci-autoroutes.com/fr/a8-travaux-chaussees
Sur toute la durée du chantier, VINCI Autoroutes met en place un système d’alerte par e-mail et SMS pour informer spécifiquement sur les conditions de circulation dans le secteur. L’inscription est gratuite sur https://corporate.vinci-autoroutes.com/fr/a8-travaux-chaussees
Ce système vient compléter le dispositif d’information existant
Radio VINCI Autoroutes (107.7), le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel) et les comptes Twitter @A7Trafic et @A8Trafic. Il est fortement conseillé aux conducteurs de s’informer sur les conditions de circulation dans cette zone avant de prendre la route, et de rester attentifs aux éventuels conseils de déviation qui pourraient être communiqués.
À propos de VINCI Autoroutes
Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’État et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).