PARIS : Observatoire Roole [volet 2], le regard des élus sur les ZFE-m
Roole, le club automobile au service de tous les conducteurs.
Le groupe lançait en novembre dernier le premier volet de son Observatoire sur la mobilité des Français qui révélait – entre autres- qu’encore 56% d’entre eux disaient ne pas savoir ce qu’est une ZFE-m et que seuls 36% étaient prêts à payer davantage pour acheter une voiture propre.
En ce printemps 2023, Roole publie son Observatoire complet, consolidé par les réponses des acteurs publics locaux chargés d’implanter les ZFE-m, sondés à leur tour en fin d’année.
Coûts sociaux et économiques, inégalités d’adaptation à la transition écologique et énergétique, disparité des solutions alternatives à la voiture individuelle, infrastructures inadaptées ou encore risques de marginalisation de certains résidents des zones peu denses… leurs retours reflètent incertitudes et inquiétudes :
22,2 % des communes et collectivités ne sont pas exprimées sur l’impact des ZFE-m. 11,1% estiment que ces ZFE-m ont un impact positif et 5,6% un impact négatif -ces dernières étant les communes directement visées par leur déploiement.
13,3% considèrent que le dispositif des ZFE-m est peu adapté aux zones rurales peu denses, 6,7% considèrent qu’il faut laisser du temps pour adapter les flottes et que le dispositif n’est pas adaptable à un territoire transfrontalier, impliquant alors de trouver des moyens alternatifs.
Parmi les principaux freins cités à l’installation de ZFE-m : le contexte transfrontalier, les coûts induits, la répartition des compétences entre les différents acteurs publics locaux.
La majorité? des collectivités répondantes possèdent des parcs automobiles roulant principalement au thermique (gazole et essence).
Sur 17 collectivités, 10 ont signalé des véhicules électriques dans leur parc roulant, mais sans en pouvoir communiquer le pourcentage exact.
Pourtant essentielle, la conception d’un schéma directeur à la mise en place d’infrastructures de recharge ne semble pas prioritaire : 33% des collectivités déclarent y réfléchir, 17% envisagent exclusivement des bornes pour véhicules électriques. Et pour la moitié des collectivités interrogées, aucun schéma directeur n’est prévu.
Seules 50% des collectivités affirment échanger régulièrement avec le Gouvernement et les représentants de l’État sur ces enjeux.
Observatoire Roole
Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Comment concilier transition écologique et justice sociale ?
Volet 2 : le retour des élus