PARIS : Etude CSA – 85% des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre
Sondage CSA pour CNews – Violences lors des manifestations : 85% des Français condamnent les attaques contre les forces de l’ordre et 69% condamnent les violences des forces de l’ordre.
À la suite des débordements lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites ou les méga-bassines, CSA a interrogé, le 27 mars 2023, pour CNews plus de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus.
La question des violences a été abordée sous deux angles, les répondants ont été interrogés sur le point suivant : « Condamnez-vous les violences CONTRE les forces de l’ordre lors des récentes manifestations (police, gendarmerie, armée) ? » puis sur l’axe suivant : » Condamnez-vous les violences des forces de l’ordre lors des récentes manifestations (police, gendarmerie, armée) ? »
Les Français condamnent à 85% les violences contre les forces de l’ordre. Ce chiffre varie selon les proximités politiques, de 74% chez les proches de La France Insoumise à 98% parmi les sympathisants de Renaissance ou 96% chez Les Républicains.
Ils sont, par ailleurs, 69% à réprouver les violences des forces de l’ordre. Les 25-34 ans sont les plus sévères sur le sujet puisqu’ils sont 83% à condamner les violences contre 59% chez les 65 ans et plus. Cette dichotomie se ressent également en fonction des sensibilités politiques, les proches de la gauche (tous partis confondus) condamnant ces violences à 90% contre 55% des sympathisants de droite.
Lors du même sondage, CSA a interrogé les Français sur une sortie de crise sur la question de la réforme des retraites et l’intérêt d’un référendum.
A la question « Pour trancher sur la réforme des retraites, souhaitez-vous le recours au référendum ? », les sondés se sont prononcés en faveur d’une telle possibilité à 69%.
Pour une analyse plus détaillée, ici les réponses par catégorie socio-démographique et proximité politique.
A propos de CSA : www.csa.eu
Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.