ORLEANS : Les Voix d’Orléans – « Les femmes et le sport », jeudi 30 mars
Les Voix d’Orléans se sont tues l’année dernière, mais elles vont résonner à nouveau du 30 mars au 2 avril sur un thème qui nourrit plus que jamais l’actualité à un an des Jeux olympiques de Paris : les femmes et le sport.
Sur la forme comme sur le fond, j’ai souhaité que ces Voix se fassent davantage entendre dans la ville, que ce festival soit à la fois populaire et exigeant, qu’il mêle interventions, débats, tables rondes et actions pédagogiques ; bref, qu’il ne soit réservé à personne mais ouvert à tous, et particulièrement à la jeunesse.
Dans le cadre du label « Terre de Jeux » et de la préparation des JO de Paris 2024, il me semblait important que les Voix d’Orléans soient consacrées à ce thème fédérateur et grand public du rapport entre les femmes et le sport, et que les nombreux débats qui vont se dérouler durant ces quatre jours puissent en éclairer l’ensemble des enjeux sociétaux : les combats de femmes dans le sport en matière de reconnaissance, de performances, de pouvoir, d’image ou encore de lutte contre les discriminations. Très bon festival à toutes et tous.
Serge GROUARD Maire d’Orléans
Née de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015, la manifestation les Voix d’Orléans convie différentes personnalités en lien avec la thématique retenue à débattre avec le public des grands enjeux de la société d’aujourd’hui. Aujourd’hui, la Mairie d’Orléans souhaite plus particulièrement mettre en avant la prise de parole et le débat autour de la place de la femme dans les combats contemporains. En 2023, la 7e édition des Voix d’Orléans mettra à l’honneur « Les femmes et le sport ». Longtemps, les femmes ont été exclues de la pratique du sport en raison de préjugés et de stéréotypes liés à leur genre. Avant les années 1900, la plupart des compétitions sportives étaient interdites aux femmes.
Il a fallu attendre les années 1920 et 1930 pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques et aux compétitions internationales. Cent ans plus tard et pour la première fois, la parité stricte entre les hommes et les femmes sera atteinte aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.
Comment les athlètes féminines sont-elles soutenues et valorisées de manière équitable ? Les femmes peuvent-elles pratiquer tous les sports et avoir accès aux mêmes installations que les hommes ? Sont-elles traitées équitablement en termes de financement, de couverture médiatique et de reconnaissance par rapport à leurs homologues masculins ? La manifestation les Voix d’Orléans s’attachera à échanger les points de vue, à créer le débat d’idées et à proposer des réponses à ces questionnements.
Le direct sur France Bleu Orléans avec France 3 Centre Val de Loire est prévu pour jeudi 30 mars aux mêmes horaires.