NICE : Université Côte d’Azur, un réseau des écoles universitaires de tourisme
Université Côte d’Azur, via son Institut du tourisme Côte d’Azur, fait partie du réseau des écoles universitaires en tourisme, officiellement lancé le 17 mars dernier à Paris dans le cadre du salon mondial du Tourisme.
Le tourisme : secteur générateur d’emplois
Le tourisme est un important pourvoyeur d’emplois en France. Selon les données de l’ACOSS, le secteur du tourisme emploie directement 1,29 million de salariés en 2020, soit 7 % de l’emploi salarié marchand et 4,8 % de l’emploi total en France. Les emplois indirects générés par le tourisme, tels que les fournisseurs de services et les petites entreprises locales, augmentent ce nombre.
La crise sanitaire : une opportunité pour se réinventer
Le secteur du tourisme a été l’un des plus durement touché par la pandémie de COVID-1 : très forte chute d’activité due à des fermetures administratives nombreuses, à des contraintes sanitaires drastiques, il a aussi dû faire face à une réduction de ses effectifs. Entre 2020 et 2021, pour le secteur de l’hôtellerie et la restauration seulement, ce sont 237 000 emplois qui ont disparu. Toutefois, l’année 2022 marque une reprise de l’attractivité touristique de notre pays.
Les recettes du tourisme en France ont dépassé le niveau de 2019, avec une hausse de 8,6%, confrontant le secteur à de nouveaux enjeux : augmentation des flux touristiques, digitalisation des territoires, innovations des process, changements climatiques et sociétaux. À cela s’ajoute la nécessité de recruter des personnels dotés de compétences adaptées et de repenser l’attractivité des métiers en attirant davantage les jeunes en situation d’orientation ou de recherche d’emploi vers les formations menant aux nouveaux métiers du tourisme, sans oublier les personnes en reconversion.