TOULON : Printemps de l’Université et exposition « Les Ycônes d’YSY »
Bercé par la pop culture et la japanimation, l’artiste YSY a créé un univers fait de personnages colorés qui ont su séduire le monde du sport.
Et notamment Novak Djokovic, pour lequel il a dessiné une gamme de vêtements. Son travail est exposé rue Pierre Sémard, dans le cadre du Printemps de l’Université et de la semaine olympique.
YSY (de son vrai nom Youssef Sy) est un artiste français né en région parisienne en 1982. Enfant de la pop culture des années 80 et 90, il puise son imagination dans la BD franco-belge traditionnelle et la culture manga/anime japonaise. Installé à Tokyo en 2011, il lance son projet artistique deux années plus tard avec des T-shirts personnalisés à l’effigie de ses amis puis de personnalités de la pop culture.
Depuis 2015, il a pu concrétiser plusieurs collaborations entre le Japon et la France dans le domaine du textile et du sport (rugby, basketball, football, handball, hippisme…), avec en point d’orgue la sortie d’une collection capsule en 2020, produite et distribuée à l’international par la marque Lacoste, dédiée au numéro un mondial de tennis : Novak Djokovic
Depuis 2 ans, accompagné par le jeune galeriste Toulonnais Vincent Astolfi, YSY décline ses personnages sur des tableaux, print, textile et bientôt sculpture. Ensemble ils enchaînent les expositions et les collaborations avec des groupes de Renoms : Canal+, forbes, Audi… Leur ambition pour 2023 : exposer au Japon !
Dans le cadre du Printemps de l’Université ainsi que de la semaine olympique et paralympique, la FEDET (fédération des étudiants toulonnais) et l’Université de Toulon, en partenariat avec la mairie de Toulon, ont souhaité mener une action culturelle ouverte à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur en exposant le travail d’Ysy à la Galerie des Musées (GaM), du 29 mars au 8 avril. Un travail collaboratif qui illustre la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire MTPM.
Printemps de l’Université/ Exposition » Les Ycônes d’YSY «
Du 29 mars au 8 avril 2023
Galerie des Musées (GaM)