PARIS : Semaine de l’épargne salariale – Les PME françaises en 1ère ligne
L’actionnariat salarié : l’exemple de MedinCell, PME française engagée.
+90% des 150 salariés sont actionnaires de la société
30% du capital est détenu par les employés et anciens collaborateurs
25 collaborateurs avec un patrimoine supérieur à 500 000€ en actions au moment de l’introduction en bourse en octobre 2018
L’attribution d’Actions Gratuites pour tous les salariés
Chaque année, MedinCell attribue des actions gratuites à tous ses salariés
En 2022, MedinCell a attribué au moins 2000 actions à chaque collaborateur
Cela représente plus de 16 000 euros par salarié au 9 mars 2023
Les actions sont acquises progressivement sur 3 ans
L’alignement des intérêts entre actionnaires et salariés
Gagnant-gagnant, l’actionnariat salarié étendu à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise permet de garantir le convergence des intérêts des salariés et des actionnaires. C’est un outil essentiel d’engagement, de motivation et de rétention, en particulier pour une société comme MedinCell où la valeur des actions peut être démultipliée en cas de succès.
Le partage de la valeur depuis la création de MedinCell
Depuis sa création, MedinCell a permis à ses salariés de devenir actionnaires à travers différents outils : Bon de souscription d’action (BSA), bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE), stocks options, et attribution d’actions gratuites depuis 2019.
A propos de MedinCell
MedinCell® est une société pharmaceutique technologique au stade pré-commercial qui développe des médicaments injectables à action prolongée innovants dans de nombreux domaines thérapeutiques, en associant sa technologie brevetée BEPO® à des principes actifs déjà connus et commercialisés. Grâce à la diffusion contrôlée et prolongée du principe actif, la technologie de MedinCell rend les traitements plus efficaces, notamment parce qu’elle permet une meilleure observance des prescriptions médicales. Elle permet également de réduire de manière significative la quantité de médicaments nécessaires dans le cadre d’un traitement ponctuel ou chronique.
La technologie brevetée BEPO® permet de contrôler et de garantir la délivrance régulière à dose thérapeutique optimale d’un médicament pendant plusieurs jours, semaines ou mois, à partir d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable, qui se forme immédiatement après une injection sous-cutanée ou locale. MedinCell collabore avec de nombreux acteurs de l’industrie pharmaceutique et des fondations de premier plan pour améliorer la santé dans le monde à travers de nouvelles options thérapeutiques. Basée à Montpellier, MedinCell emploie actuellement plus de 150 personnes de plus de 30 nationalités différentes.
www.medincell.com