MARSEILLE : Provence Rugby Club multiplie la vente de ses billets en ligne
Club français de rugby à XV de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence évoluant en Pro D2 pour la saison 2022-2023, Provence Rugby a choisi la startup parisienne Ticketchainer pour faire évoluer sa billetterie, avec l’objectif principal d’augmenter les ventes en ligne via un parcours d’achat simplifié.
Collaborant précédemment avec un autre prestataire pour sa billetterie, Provence Rugby Club n’en était pas complètement satisfait. Frédérique Agresta, Responsable Marketing du club, explique : « nous avons constaté que de trop nombreux fans ou visiteurs sur le site souhaitant acheter des billets, n’allaient pas au bout de la démarche, et que le taux de conversion était vraiment trop faible du fait d’un parcours d’achat vraiment trop complexe.
Nous avons donc souhaité trouver un prestataire compétent et flexible capable de simplifier l’achat des billets en ligne ». Après un appel d’offres et un « benchmark » réalisé auprès de plusieurs prestataires, Provence Rugby Club a fait appel à Ticketchainer, startup spécialisée dans la transformation de la billetterie d’un outil de vente de billets à une expérience e-commerce complète. En quelques semaines, la startup parisienne va redévelopper l’ergonomie de la billetterie principale en ligne en simplifiant au maximum le parcours d’achat des fans et passionnés de rugby qui souhaitent acheter en quelques clics leur sésame.
Une évolution qui va rapidement s’avérer payante : « En permettant à nos supporters de choisir plus facilement leur place, nous avons multiplié par 2 à 3 notre taux de conversion de ventes de billets en ligne, et avons donc largement amélioré l’expérience des fans sur le site. Cette étape est importante car c’est le démarrage de l’expérience qu’ils vont vivre au stade » affirme Frédérique Agresta.
Ticketchainer développe aussi en parallèle un nouveau back office modulable, une billetterie « bis » VIP pour permettre aux partenaires sponsors d’attribuer eux-mêmes leurs places attitrées et s’avère réactif aux demandes d’évolutions de la tribune avec la modélisation en ligne de la 4ème tribune pour son ouverture en Janvier 2023 : « outre les capacités techniques, nous sommes ravis de collaborer avec une startup qui se montre beaucoup plus impliquée, agile et réactive pour répondre à nos besoins. Ce que ne pouvait pas nous proposer les acteurs traditionnels de la billetterie » conclue Frédérique Agresta qui se montre ravi par l’affluence moyenne de 7 000 spectateurs à chaque match et qui envisage de nouvelles évolutions dans les semaines à venir, et peut compter sur la réactivité de Ticketchainer pour y parvenir rapidement.
Ticketchainer, une solution de billetterie e-commerce complète et personnalisée !
Ticketchainer est une solution billetterie 100% cloud qui s’intègre en marque blanche sur la plateforme en ligne (ou site web) des clubs et organisateurs. Innovante, elle transforme la billetterie d’un simple outil de vente de billets en une plateforme de services e-commerce, marketing et billetterie modulable en fonction des objectifs des clubs et organisateurs d’évènements.
Elle se différence de la concurrence par sa capacité à optimiser les enjeux e-commerce (collecte de datas, maximisation de vente…) de chaque organisateur (club, compétition, festival, salon, musée…) : « Nous simplifions le parcours d’achat des utilisateurs pour maximiser le taux de conversion sur la vente de billets (nos clubs font x3 en passant chez nous en moyenne). Par ailleurs, nos modules e-commerce permettent d’augmenter le panier moyen comme le cross-selling intégré au parcours d’achat (avec la vente de produits dérivés, services de restauration…) » explique Sami Bouden, CEO de Ticketchainer. Ticketchainer propose plusieurs produits destinés aux clubs, aux organisateurs d’événements qui souhaitent commercialiser de la billetterie mais aussi aux annonceurs et aux marques qui souhaitent gérer la billetterie hospitalité de leurs différents partenariats sportifs.
L’offre Ticketchainer comprend :
• Un parcours d’achat repensé avec un UX UI personnalisé intégrant les meilleures pratiques e-commerce et avec un design responsive adapté aux ordinateurs, tablettes et Smartphones.
• Un back office qui permet de gérer le pilotage de la billetterie et des modules qui génèrent des revenus additionnels, avec Suivi des ventes de billets et des offres couplées en temps réel.
• Une gestion de contrôle d’accès fixe et mobile (via une application mobile dédiée, des PDA interfacés avec l’API Ticketchainer ou l’Interfaçage avec un contrôle d’accès déjà en place).
A propos de Ticketchainer : Labellisée French Tech, incubée au Tremplin depuis 2019, la startup parisienne Ticketchainer a été créée par une équipe passionnée de technologie et de sport. Depuis ses débuts, l’entreprise est accompagnée par des experts et des acteurs de l’écosystème sportif dont Karim Fradin (ex-Président Chamois Niortais FC), Stanislas de Villelongue (ex-DG Netco Sports), Cédric Boudarel (ex-secrétaire générale du Stade Français de Rugby) et est entourée par une dizaine de mentors et consultants aux expertises différentes (billetterie, marketing digital, écosystème sportif…). Présente sur deux continents, en France et en Tunisie (développeurs), Ticketchainer compte actuellement 12 salariés. L’entreprise a réalisé une première levée de fonds de 200 k€ levés en 2021 auprès de business angels de l’écosystème sportif