LA FARLEDE : Topolino au pied du Coudon
Jusqu’au 25 avril, le Printemps des poètes se prolonge à La Farlède avec l’exposition graphique et poétique intitulée « Topolino au pied du Coudon ».
Après « Le musée du Rien », célébré avec succès en 2022 à la Médiathèque Eurêka, une nouvelle thématique est proposée au public par le service culture qui s’associe durant un mois à « Paroles d’auteurs – Revue Teste » autour de la poésie.
Aux commandes, le poète passionné Cédric Lerible qui a invité l’artiste Topolino pour une exposition commune. Les dessins de l’un (Topolino) accompagnent donc les poèmes de l’autre (Cédric Lerible).
« Topolino au pied du Coudon » est un hommage au mont emblématique de La Farlède que l’artiste a reproduit 36 fois sous différents angles et à différents moments, à la manière des 36 vues du Mont Fuji, la série d’estampes réalisées par Hokusai. Amoureux du Coudon, Cédric Lerible y a trouvé l’inspiration de son premier recueil de poèmes et ces textes sont exposés aux côtés des illustrations de Topolino. A l’occasion de ce mois dédié à la poésie une série d’événements est organisée, avec notamment une balade artistique, le dimanche 23 avril. Il s’agit d’une promenade sur les chemins escarpés du Coudon ponctuée de pauses poétiques (lectures de poèmes, musique, danse…). Le Printemps des poètes démontre la grande vitalité de la poésie en France, en visant à sensibiliser à la poésie et en suscitant des rencontres entre les poètes contemporains et le public.« Topolino au pied du Coudon » du vendredi 31 mars au vendredi 28 avril 2023, organisé dans le cadre du Printemps des poètes à la Médiathèque Eurêka (La Farlède). Vernissage le vendredi 31 mars à partir de 18h30.
Au programme :
Du 31 mars au 28 avril
Exposition graphique et poétique. Dessins de Topolino et poèmes de Cédric Lerible.
Vendredi 31 mars
18h30 : Vernissage de l’exposition en présence de Topolino.
Samedi 1er avril
9h-12h : Atelier créatif* animé par Sylvette Ardoino (tout public).
Jeudi 20 avril
18h30 : Ciné-club*
Samedi 22 avril
9h-12h : Atelier d’écriture* avec Cédric Lerible (ados et adultes).
Dimanche 23 avril
14h-17h : Balade artistique – danse-musique-poésie* avec la Compagnie Tocades. Tout public. Marche en terrain accidenté. Prévoir baskets ou chaussures de marche.
Vendredi 28 avril
18h30 : Fin de l’exposition.
* Sur inscription auprès de la médiathèque Eurêka : 04 94 20 77 30 – mediatheque@lafarlede.f
A NOTER…
Topolino par Philippe Piguet…
D’abord et avant tout, Topolino est un dessinateur. Il a le trait vif, tantôt continu, tantôt sinueux, tantôt hachuré, toujours noir, fait au Posca, une sorte de feutre de plus ou moins grosse épaisseur, qui ne contraint jamais la forme mais la laisse respirer, voire trembler au fur et à mesure qu’elle apparaît sur la feuille de papier ou sur la toile. « Je dessine comme au Télécran », dit-il pour qu’on se fasse une image de son tracé. Au travail, Topolino est boulimique. Aussi les carnets, les dessins, les croquis s’accumulent et s’entassent-ils un peu partout où il s’installe. Il ne se sépare jamais de son carnet de dessin, à moins que ce ne soit lui qui ne quitte pas l’artiste, toujours prompt à aller se poster ici ou là pour capter une vue, un angle, un moment suspendu.
TESTE est une revue trimestrielle de poésie qui accueille dans chacun de ses numéros une vingtaine d’auteurs français et internationaux. Chaque numéro invite un ou une artiste visuelle et permet le déploiement de son univers artistique. Toutes les contributions sont inédites et reflètent, à leur manière, la grande diversité des écritures poétiques actuelles.