BANDOL : Inauguration d’une potence pour les personnes à mobilité réduite
Inauguration d’une potence spécialisée pour les personnes à mobilité réduite et les embarcations de type UFO mise à disposition de la Société nautique de Bandol par le Port de Bandol le vendredi 31 mars à 17h.
Cette inauguration se fera en présence de Jean-Paul Joseph, maire de Bandol. Cette inauguration sera accompagnée d’un stage handivalide voile du 31 mars au 2 avril. L’objectif de ce projet : ouvrir la pratique de la voile à des non-voyants et des personnes handicapées.
Le Port de Bandol et la Société nautique de Bandol vous invitent à l’inauguration de leur potence spécialisée pour les personnes à mobilité réduite et les embarcations de type UFO.
Vendredi 31 mars, 17h, Société Nautique de Bandol.
De nombreux ports de plaisance ont investi ces dernières années pour aménager l’accès aux pontons pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, l’embarquement à bord reste une étape délicate et plus particulièrement pour ces plaisanciers. Afin de poursuivre sa politique d’accessibilité du Port pour tous, la Sogeba met à disposition de la Société Nautique de Bandol une potence PMR ainsi qu’un emplacement dédié afin de sécuriser ces embarquements. Cette potence permettra de mettre à l’eau les embarcations de type UFO et les personnes à mobilité réduite pour une activité sportive. Cette inauguration qui se déroulera le vendredi 31 mars à 17H sera marquée par l’organisation par la Fédération Française de Voile d’un stage handivalide voile du 31 mars au 2 avril.
La genèse du projet C’est grâce à l’idée originale de Vincent Werner que la SNB monte le projet de construction d’un prototype homologué et certifié pour embarquer des personnes en situation de handicap : un barreur et un équipier. L’objectif : ouvrir la pratique de la voile à des non-voyants. Grâce à l’aide financière de la Région, la Fédération française de voile, la municipalité et les Kiwanis Bandol Sanary, ce sont 4 bateaux de Type UFO 3.8 qui sont assemblés par la société Otaké. C’est tout naturellement que Le Port de Bandol appuie le projet et met à disposition de la SNB un ponton et un lève-personne pour permettre à chacun d’embarquer sur les bateaux.
Un outil pleinement adapté La potence de marque TDAVIT se distingue par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Sa structure en aluminium anodisé, résistante à la corrosion se trouve parfaitement intégrée dans les espaces marins. Possédant la double certification de levage de personnes et levage de matériel, elle peut lever jusqu’à 300 kg à pleine charge. Capable de pivoter sur 360°, elle peut embarquer et débarquer des personnes en toute sécurité dans un bateau amarré à quai.