LE RAYOL CANADEL : Les Arbres à l’honneur au Domaine du Rayol
Les samedi 25 et dimanche 26 mars, « ARBRES EN FÊTE » pour mieux comprendre les arbres et la forêt avec le botaniste Francis Hallé.
Le week-end du 25 et 26 mars, Arbres en fête se tient, cette année, pour l’anniversaire de ses 10 ans, au sublime Domaine du Rayol, un événement organisé par Nicolas Plazanet de la Forêt Modèle de Provence en partenariat avec André Del Monde, dit Dédé, président de l’association du Jardin des Méditerranées, qui fait les meilleures bouillabaisses du monde dans son restaurant du Maurin des Maures au Rayol, et le Parc national de Port-Cros. Deux journées au cours desquelles des conférenciers expliquent la solidarité des arbres, comment ceux-ci communiquent ou se soignent lorsque l’un d’entre eux est malade. Également, des acteurs du bois présentent leur artisanat, leur savoir-faire, et aussi leurs réflexions afin de pouvoir conjuguer besoins et préservation de la nature de notre belle région.
Depuis que j’ai quitté Paris et mon bel appartement de Saint-Germain-des Prés, lorsque j’ai fini ma journée dédiée à l’écriture ou aux vidéos avec ma petite Marcelline l’aubergine, au lieu d’aller, comme je le faisais d’habitude, au Café de Flore, mon bistrot préféré, boire mon orange pressée à la minute ou mon chocolat chaud très chaud très chocolaté, je vais marcher dans ma forêt située à deux pas de ma maison, au cœur du Massif des Maures, dans le Golfe de Saint-Tropez. Dès que je pénètre sous les chênes-lièges, les châtaigniers, les arbousiers, la paix s’installe en moi et la joie me gagne. Je prends toujours le même chemin, j’aime mes habitudes, je suis la reine du quotidien, c’est ainsi que j’arrive à creuser loin dans mes émotions, je deviens la forêt, c’est comme en amour, on est toujours bon les premiers mois, l’excitation de la nouveauté est fastoche, mais superficielle, elle est surtout faite de projection et de fantasmes, tandis que savoir durer, ça, c’est la vraie gageure.
Je connais maintenant presque tous les arbres, celui qui est arrivé à pousser encastré dans une pierre, celui-là, il m’épate, son courage et sa force vitale sont un bel exemple d’humilité et de bravoure, je le salue à chaque passage, tout comme mes amoureux, deux chênes qui se sont enroulés l’un autour de l’autre, ils sont beaux à pleurer, liés ainsi pour l’éternité, n’ayant pas pu faire autrement que de vivre enlacés, emprisonnés dans leur tendresse. Ils me rappellent ma définition de l’amour, vivre auprès de l’homme dans les bras duquel je n’aurai pas peur de mourir.
Sylvie BOURGEOIS.
Vous trouverez le programme complet sur ce lien : https://www.foretmodeleprovence.fr/2023/02/22/arbres-en-fete-au-domaine-du-rayol-25-26-mars2023/
Marcelline l’aubergine une chaîne YouTube de Sylvie Bourgeois