LE LAVANDOU : Le Comité de jumelage Le Lavandou – Kronberg fête ses 50 ans !
Le 2 septembre 1972 en Allemagne et le 25 mai 1973 en France se signait le jumelage des villes de Kronberg et du Lavandou.
Par-delà les frontières, ces signatures ont pour mission la promotion de bonnes relations entre les populations Lavandouraines et Kronbergeoises, tout en favorisant l’échange culturel et sportif de la jeunesse pour un meilleur rapprochement entre peuples européens.
En ces mois du 50ème anniversaire, tant à Kronberg en septembre dernier qu’au Lavandou les 12, 13 et 14 mai prochains, de nombreuses festivités sont au programme. Dans un contexte où la paix est fragile, ce cadre institutionnel vise à garder intact ce bel héritage relationnel ayant permis de créer, au fil des ans, des liens de ce qui était alors un pari insensé dans une Europe encore balbutiante.
Les maires, Gil Bernardi et Christophe König, les présidents, Gérard Cavatore et Alfred Helm, des deux villes et deux comités, côte à côte, lors du corso fleuri le 19 mars dernier, ont découvert le char du jumelage, primé par le public et le jury. Une belle note festive franco-allemande en cette année commémorative d’un demi-siècle d’existence. Ensuite, durant trois jours, Le Lavandou va prendre les couleurs de drapeaux franco-allemands dans un programme commun :
– Vendredi 12 mai : Réception officielle à l’Espace culturel,
– Samedi 13 mai : Journée organisée par le Comité de jumelage et la mairie de Kronberg sur l’esplanade jeu de boules, près du port (grande roue/piscine). Nombreux stands de produits allemands avec dégustations et artisanat et présence des offices du tourisme.
– Dimanche 14 mai : Sur réservations, journée organisée à Port Cros par le Comité de Jumelage du Lavandou, avec promenade, pique-nique et peut-être baignade.
Francine MARIE.