PARIS : Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport
Dans la continuité de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et à moins de 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a annoncé la création d’un comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport.
Ce comité d’éthique, constitué de 12 personnalités choisies pour leur complémentarité, leur légitimité et leur expérience reconnues, est co-présidé par Marie-George BUFFET et Stéphane DIAGANA.
Il est chargé de faire, d’ici la fin de l’automne 2023, des propositions concrètes et opérationnelles autour de 3 axes :
» une gouvernance du sport plus éthique ;
» une meilleure vitalité démocratique au sein de ses instances ;
» une protection renforcée des pratiquantes et des pratiquants, notamment contre toutes les formes de violences et de discriminations.
Afin de réunir pour la première fois l’ensemble des membres de ce comité et de présenter en détails les missions qui lui sont confiées, la ministre installera officiellement le comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, ce mercredi 29 mars 2023, à l’INSEP.
MERCREDI 29 MARS À 16H30
À L’INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE (INSEP)
11 avenue du Tremblay – 75012 PARIS
Déroulé :
Première partie de la réunion (Tour images lors de l’introduction de la ministre, puis première partie de la réunion hors presse)
17h30 Micro tendu au départ de la ministre en présence des deux co-présidents
17h45 Deuxième partie de la réunion (hors presse)
18h30 Fin de réunion