HONG KONG : Une célébration printanière vibrante qui fête la créativité de la destination
Hong Kong est au centre de l’attention du monde de l’art cette semaine, grâce à sa couleur, sa créativité et son dynamisme qui se répandent sur la scène artistique et culturelle.
Les évènements majeurs que sont Art Basel Hong Kong et Art Central mettent en avant une célébration de renommée internationale des arts et de la culture, offrant une gamme d’évènements, de rencontres et d’expériences de premier ordre dans toute la ville. Cette célébration met en valeur le paysage créatif florissant de Hong Kong tout en renforçant sa position en tant que centre culturel mondial.
Art Basel Hong Kong et Art Central au cœur de la programmation artistique
Art Basel Hong Kong (23-25 mars) accueille la plus grande édition de l’évènement d’art international depuis 2019, qui compte cette année 177 exposants de 32 pays et territoires différents. Parallèlement, Art Central (22-25 mars), l’évènement d’art local de Hong Kong, s’est imposé comme l’une des plateformes les plus importantes de la région pour les artistes émergents. Ces deux évènements artistiques de notoriété mondiale ont aidé Hong Kong à se placer comme l’un des principaux centres mondiaux pour les arts internationaux et les échanges culturels.
Pour l’occasion, Hong Kong Tourism Board s’est associé à Art Central et a mis en place un « café-galerie Arts in Hong Kong » afin d’inviter les visiteurs à y découvrir des œuvres issues de la collaboration d’artistes locaux et étrangers.
Des installations étonnantes et des expositions à ne pas manquer dans tout Hong Kong
Alors que la place de Hong Kong sur la scène artistique mondiale ne cesse de se renforcer, de nombreuses opportunités de rencontres artistiques sont également à découvrir sur le territoire.
Harbour City accueille actuellement l’œuvre à grande échelle « GIANTS : Rising Up ». Première de la série GIANTS de l’artiste français JR en Asie, cette installation de 12mx12m représente une sportive en plein vol réalisant un saut en hauteur, plus grand que nature, avec pour toile de fond l’emblématique Baie Victoria.
Cette œuvre est un clin d’œil à l’artisanat traditionnel de Hong Kong avec l’utilisation d’échafaudages en bambou. L’œuvre sera exposée du 13 mars au 23 avril 2023.
Pacific Place accueille la première mondiale de « Gravity », une œuvre de 10 mètres de haut de l’artiste conceptuel Awol Erizku, habituellement à Los Angeles. L’œuvre, une représentation ludique de la figure du pharaon Toutânkhamon, vaut le détour.
Ce buste représente la toute première activation hors site du secteur Encounters d’Art Basel Hong Kong, qui se déroulera du 17 mars au 2 avril 2023.
ArtisTree a dévoilé ce mois-ci ArtisTree Selects : Urban Rocks, une exposition présentant les toutes nouvelles œuvres sculpturales de l’artiste français Polo Bourieau qui est basé à Hong Kong. Les 12 sculptures de pierre, réalisées dans l’intimité de l’atelier toscan de l’artiste en 2021, s’inspirent des rochers des érudits chinois et représentent la marque indélébile de l’humanité sur la planète. L’exposition se tiendra du 16 mars au 9 avril 2023.
Clouds, Power and Ornament – Roving Central Asia est actuellement présenté au CHAT (Centre for Heritage, Arts and Textile) à The Mills. La première exposition complète d’art textile d’Asie centrale en Chine présente les œuvres de 26 créateurs d’art et de culture de cette région enclavée afin d’explorer la manière dont les artistes et les concepteurs utilisent le textile comme moyen de préservation, de réponse et de cohésion.
L’exposition sera ouverte au public du 25 février au 21 mai 2023.
Le Street Art à l’honneur
Pendant cette semaine artistique dynamique, le street art sera mis en avant avec des vitrines prestigieuses présentant ce style de ses débuts à nos jours.
Le festival de street art HKwalls fait un retour vibrant à Hong Kong cette semaine. La huitième édition de cet événement très apprécié transformera une fois de plus les quartiers du centre et de l’ouest en galeries en plein air.
L’évènement a également été l’occasion d’inviter six artistes, auteurs de fresques murales de renommée internationale, à créer leurs premières œuvres dans la ville.
Un autre point fort de la Baie est « VLTRAPHOTONICS », une œuvre d’art numérique de 4 000 mètres carrés réalisée par l’artiste de rue espagnol J. Demsky, qui occupe les façades du Tsim Sha Tsui Centre et de l’Empire Centre.
Cette œuvre spécifique, fruit d’une collaboration entre le festival de street art HKwalls et le groupe Sino, illuminera la Baie Victoria tous les soirs jusqu’au 12 avril avec plus de 82 000 ampoules LED.
La K11 Arts Foundation présente City As Studio, la plus grande exposition de graffitis et de street art jamais exposée en Chine. Organisée par Jeffrey Deitch, l’exposition examine l’histoire de cette forme d’art, depuis son émergence en tant qu’expression contre-culturelle dans le New York des années 1970 jusqu’à sa montée en puissance en tant que phénomène mondial.
On peut y découvrir des œuvres des pionniers Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Fab 5 Freddy, Lady Pink et bien d’autres encore.
Plus d’informations sur Hong Kong : https://www.discoverhongkong.com/fr
Hong Kong est accessible à tous les visiteurs sur présentation d’un test PCR 48h ou antigénique (autotest possible) 24h avant de départ de France est requis.
Hong Kong est une destination d’exception combinant à merveille découvertes culturelles et évasions nature. Derrière les gratte-ciels de la baie Victoria et leur vie trépidante, plages paradisiaques et sentiers de randonnée tendent les bras aux visiteurs. C’est là toute la beauté hongkongaise qui fait de cette région une star plébiscitée par de nombreux Français. Les amateurs d’art pourront apprécier les nombreuses galeries, quand d’autres privilégieront un séjour en dilettante, se perdant dans le marché nocturne de la rue du temple. Du West Kowloon Cultural District aux bars de Soho, pour les amoureux des festivités, Hong Kong s’impose comme LA destination événementielle en Asie. Les gourmands y apprécieront la diversité des spécialités locales et leur métissage cosmopolite. Le territoire n’a pas fini de surprendre ses visiteurs tant la palette de saveurs tant visuelles, culturelles que gustatives est infinie.
Retrouvez également Hong Kong sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter