NICE : Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, la Métropole et la CCI renforcent leur collaboration
Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, la Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur renforcent leur collaboration.
Les Nations Unies ont confié à la France et au Costa Rica le soin d’organiser à Nice en juin 2025 la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, UNOC 2025, un évènement de dimension planétaire et fondateur pour l’avenir, qui doit réunir près de 120 chefs d’Etat et de Gouvernement et plus de 20 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan. Les Nations Unies, la France et le Costa Rica ont choisi le Port de Nice, haut lieu de l’art de vivre, symbole environnemental et poumon économique de notre territoire, pour l’accueil de cet événement. L’organisation de ce sommet implique la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) entre la France, l’ONU, le Costa Rica et la Ville de Nice pour l’aménagement des infrastructures nécessaires sur le Port de Nice.
La Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire du Port, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, actuel concessionnaire, dans la continuité d’un partenariat de confiance autour du développement économique du territoire, de l’accompagnement des entreprises, de l’enseignement et de la formation professionnelle, ont convenu d’un accord destiné à permettre une organisation optimale du Sommet de l’Océan, tout en mobilisant très largement les acteurs du territoire.
Cette collaboration renforcée se concrétise par :
1. La création prochaine d’une nouvelle entité juridique commune, avec un champ d’action élargi où l’implication de la CCI sera beaucoup plus importante. Cette nouvelle structure se poursuivra après juin 2025 et visera au développement et à la gestion des congrès et des salons sur le territoire, autour des deux pôles dont la réalisation avait été définie par la Métropole dès sa création :
à l’Ouest de Nice : le Parc des Expositions au sein de l’actuelle halle du MIN Fleurs, tel que planifié depuis 2011 dans le cadre des protocoles de partenariat d’aménagement territoriaux. Il disposera d’une capacité de 30% supérieure à l’actuel Palais des expositions en cœur de ville. Il sera réalisé sur l’espace artificialisé existant, sans aucune imperméabilisation des sols ;
à l’Est de Nice, comme annoncé par Christian ESTROSI dès le mois de juin 2022 dans le cadre du projet de requalification du Port : une structure pérenne d’environ 10 000 m² sera créée sur le Quai Amiral Infernet pour accueillir le Sommet de l’Océan (à la place du parking aérien donc sans artificialisation nouvelle). Cette nouvelle structure destinée aux congrès sera dotée d’une salle plénière d’une capacité de plus de 1 200 places assises en amphithéâtre et de plusieurs salles de réunions attenantes pouvant augmenter la capacité de la salle de 1 500 places assises. Elle sera maintenue après le Sommet, permettant d’accueillir les congrès futurs. Sa réalisation financière sera intégrée à l’organisation du Sommet dont 90% sera supportée par les Nations-Unies, la France et le Costa Rica.
2. Une nouvelle stratégie portuaire, avec la reprise en régie directe du Port de Nice.
Le contrat de concession d’outillage, datant de 1978, est en effet maintenant inadapté à l’organisation du Sommet de l’Océan et à la réalisation du programme de requalification du port, tant par son périmètre que ses modalités. Ses objectifs initiaux sont même devenus sans objet.
La Métropole reprendra en régie directe la gestion du port à partir du 1er juillet 2023, en garantissant une parfaite continuité pour les salariés et pour les usagers. Les modalités seront précisées dans les prochaines semaines.
3. Le renforcement de la politique de formation et d’apprentissage sur le territoire avec le projet d’extension du Campus Sud des Métiers, déjà doté de 95 parcours de formation et 1500 entreprises partenaires, pour lequel la Métropole Nice Côte d’Azur accompagnera la CCI Nice Côte d’Azur notamment sur les questions foncières.
Christian ESTROSI, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur :« Accueillir la Conférence des Nations Unies pour l’Océan était déjà une chance pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire. C’est d’autant plus une opportunité que nous devons saisir pour renforcer nos liens avec la CCI métropolitaine, mutualiser nos compétences pour les mettre au service de l’intérêt général afin de proposer une politique portuaire commune, une politique d’accueil des congrès et des salons complémentaire et enfin un pôle de formation renforcé, au bénéfice des Niçois, des métropolitains et des entreprises du territoire ».
Jean-Pierre SAVARINO, président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Cette collaboration renforcée sur la politique économique métropolitaine se traduit concrètement par de nouvelles opportunités pour notre territoire. Reconnue notamment pour son expertise en matière de gestion portuaire, la CCI Nice Côte d’Azur poursuit sa transformation et entend se diversifier en relevant les nouveaux défis au service de l’intérêt général et de l’attractivité ».