TOULON : Journée départementale de prévention des accidents de plongée
Une journée d’information et de formation à la sécurité et à la prévention des accidents de plongée.
Lundi 27 mars, le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Var organise une journée consacrée à la sécurité et à la prévention des accidents de plongée pour les clubs et les moniteurs de plongée du département avec le Service de Coordination Médicale Maritime Méditerranée SCMM Med (Samu 83), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée (CROSSMED), le Service de Médecine Hyperbare et d’Expertise de l’Hôpital Sainte-Anne ainsi que le comité départemental d’étude des sports sous-marins.
La journée se répartira entre ateliers en salle et exercices en mer (hélitreuillage) avec l’ensemble de la chaîne de secours et de prise en charge de ces accidents.
La presse est conviée à un point de situation et à assister à des exercices commentés en salle et/ou en mer : lundi 27 mars à 13h45 à la capitainerie du Port de Hyères Le département du Var est réputé pour ses sites de plongée. Il compte 120 établissements de plongée tandis que l’on estime à plus de 400 000 le nombre de plongées par saison.
Cette activité, accessible au plus grand nombre, est aussi la cause de nombreux accidents. En 2022, on dénombrait ainsi 83 accidents dont 3 mortels pour le seul département du Var (76 accidents dont 7 mortels en 2021).