PARIS : François de CANSON : « 2022 restera une année de référence pour le tourisme en France »
Avec 104 exposants, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit la plus importante délégation de la 16e édition du Salon Rendez-Vous en France !
«COVID, confinement, crise énergétique, érosion du pouvoir d’achat et conflit sur le continent européen ne sont pas sans conséquences sur les mobilités, mais la succession des étés 2020, 2021, 2022 et de la pleine année 2022 nous permettent un certain recul. Les vacances et les voyages restent un marqueur sociologique fort que visiteurs et touristes protègent et maintiennent : pas d’effondrement, pas de dé-tourisme. Cependant, nombre de signaux apparaissent et doivent être pris en compte sur les évolutions de modèles de départ en vacances. Ils ont envie de partir. Ils ont besoin de souffler, de se poser et de se reposer, de déconnecter, de vivre des expériences uniques OUI mais … Il faut qu’il y ait du sens. Ils recherchent un tourisme plus respectueux de l’environnement, plus attentif aux populations locales, en prise directe avec le réel OUI mais… Sans sacrifier la notion de confort.
Dans tous les cas, désormais les vacanciers cherchent à diminuer le plus possible tout ce qui est anxiogène. C’est là que nous, professionnels du tourisme et puissances publiques, sommes attendus. C’est ici qu’il faut agir chacun dans nos lignes et en synergie. A la veille de deux manifestations sportives mondiales, qui focaliseront tous les projecteurs sur notre pays, c’est cette ligne directrice qu’il nous faut tenir. Aujourd’hui, c’est l’accueil de 800 tours-opérateurs du monde entier qui nous mobilise, nous serons au rendez-vous. Je tiens à souligner le travail d’envergure réalisé par Atout France, les Comités Régionaux de Tourisme et les professionnels de tout le pays. Je suis d’un tempérament optimiste donc haut les coeurs, la totalité du territoire France, terre touristique par excellence, en sortira grandie.»
François de Canson, Vice-Président de la Région Sud
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Discours de François de Canson
Mardi 21 mars 2023, 10h
2022 restera une année de référence pour le tourisme en France et les excellents taux de fréquentation enregistrés durant les trois premiers mois de 2023 montrent que ce beau dynamisme ne faiblit pas. L’enchainement de crises inédit que nous vivons impacte inévitablement le monde du tourisme, mais pas comme les oiseaux de mauvais augure semblaient nous le promettre. Bien sûr Covid, confinement, crise énergétique, érosion du pouvoir d’achat, conflit sur le continent européen ne sont pas sans conséquences sur les mobilités, mais la succession des étés 2020, 2021, 2022 et de la pleine année 2022 nous permettent un certain recul.
Les vacances et les voyages restent un marqueur sociologique fort que visiteurs et touristes protègent et maintiennent. Pas d’effondrement, pas de dé-tourisme. Cependant nombre de signaux apparaissent et doivent être pris en compte sur les évolutions de modèles de départ en vacances. Ils ont envie de partir. Ils ont besoin de souffler, de se poser et de se reposer, de déconnecter, de vivre des expériences uniques OUI mais … il faut qu’il y ait du sens. Ils recherchent un tourisme plus respectueux de l’environnement, plus attentif aux populations locales, en prise directe avec le réel OUI mais… sans sacrifier la notion de confort.Dans tous les cas ils cherchent à diminuer le plus possible tout ce qui est anxiogène. C’est là que nous, professionnels du tourisme et puissances publiques, sommes attendus, c’est ici qu’il faut agir chacun dans nos lignes et en synergie. A la veille de deux manifestations sportives mondiales, qui focaliseront tous les projecteurs sur notre pays c’est cette ligne directrice qu’il nous faut tenir. Aujourd’hui, c’est l’accueil de 800 TO du monde entier qui nous mobilise, nous serons au niveau pour réussir ce RDV, et je tiens à souligner le travail d’envergure réalisé par Atout France, les CRT et les professionnels de tout le pays. Je suis d’un tempérament optimiste donc haut les cœurs, la totalité du territoire France, terre touristique par excellence, en sortira grandie.
Car pour mémoire, coupe du monde de rugby comme jeux olympiques et paralympiques irrigueront l’ensemble de nos territoires :
– Si la finale de la Coupe du monde de Rugby se disputera bien le 28 octobre au Stade de France, la compétition se déroulera partout dans l’Hexagone : Lille, Marseille, Nice, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse et Nantes accueilleront aussi des rencontres. Sans compter les villes » camp de base » qui permettront aux équipes de s’entrainer et aux supporters de découvrir l’ensemble de notre territoire…

– Nous sommes prêts à accueillir les supporters japonais, australiens, néozélandais, sud-africains. Nous sommes prêts à leur faire découvrir les richesses de notre pays, nous sommes prêts à en faire des ambassadeurs et naturellement à les inviter à revenir.
– En 2024, les Jeux Olympiques et paralympiques constitueront également une chance extraordinaire pour la France.
– La couverture médiatique mondiale n’a pas d’équivalent et là encore tous les territoires seront concernés : Paris ne sera pas la seule ville à accueillir des épreuves. La voile se déroulera à Marseille, le tir à Châteauroux, le basket à Lille, l’équitation à Versailles, jusqu’à Tahiti où se disputera la compétition de surf.
Pour réussir, Etat et territoires doivent travailler main dans la main, merci à Atout France d’être ce partenaire solide notamment des comités régionaux de tourisme, ensemble on va plus loin.
2 actions sont à mettre en lumière, 2 actions indispensables et complémentaires … promotion et observation :
– La campagne Explore France que nous avons organisée de concert est la preuve qu’ensemble on est plus fort ! Ensemble, nous sommes mieux armés pour nous défendre dans un écosystème très concurrentiel.
Bref rappel historique : En 2021, après deux ans d’une crise sanitaire sans précédent, Atout France, les 13 CRTs de France et leurs partenaires ont uni leur force pour relancer l’activité touristique (au point mort pendant la crise) en lançant une campagne internationale intitulée « Explore France ».
Cette campagne de communication ciblait alors les marchés européens, les marchés de proximité.
Résultat la France s’est montrée le pays le plus résilient du monde avec des recettes internationales de 35 milliards devant l’Espagne, 29 milliards et l’Italie, 22 milliards. Naturellement, nous avons renouvelé cette campagne en 2022 : 10 millions d’euros ont été mobilisés pour cibler 10 marchés de proximité européens. Cette année encore, en 2023, près de 10 millions (7,2 millions hors taxes) seront consacrés à la campagne Explore France (2,1 millions de la part des CRTs et de leurs partenaires infras, 2,9 millions d’Atout France et 2,2 millions de la part de privés OTA, Transporteurs etc..) toujours sur les mêmes cibles européennes mais, nouveauté cette année, Atout France et certains CRT vont mobiliser des moyens financiers supplémentaires et étendre la campagne à l’Amérique du Nord.
Autre nouveauté, et en phase avec les attentes des touristes, cette campagne 2023 mettra en avant nos offres durables, c’est un bon signal fort que de prouver que notre tourisme évolue. Et nous en apporterons la preuve en mettant en avant des produits et des offres plus respectueuses de l’environnement. Je ne m’étendrai pas d’avantage car Aurélie Loubes DG du CRT Nouvelle Aquitaine et Sophie Mandrillon directrice marketing d’Atout France vont s’y employer avec brio.
– Enfin, en fédérant les énergies nous sommes parvenus à remettre l’observation et le traitement de données au cœur des enjeux.
Le désengagement progressif de l’Etat dans l’observation des données touristiques fut particulièrement regrettable. Trop longtemps les professionnels et les institutions se sont plaints de travailler avec des outils pas suffisamment réactifs et hétéroclites.

Quel décideur aujourd’hui peut se permettre de travailler sur des chiffres vieux de plusieurs mois ou de plusieurs années…
Sans politique publique de l’observation stable et structurée les décideurs du tourisme étaient un peu livrés à eux-mêmes à la merci d’analyses de biais plus que de faits. Comme la nature a horreur du vide, des cabinets de conseils et des instituts privés se sont engouffrés dans la brèche. Ils ont vendu leurs données à plusieurs institutions qui finalement payaient cher des informations qui auraient pu et même qui auraient dû être mutualisées. Une fois encore la force du collectif a fait ses preuves : la création de France Tourisme Observation (FTO) est un atout majeur pour le développement de notre secteur d’activité.
Il correspond à 2 bonnes nouvelles concomitantes qui ont pu converger vers un nouveau modèle ambitieux :
– La prise en compte de l’observation touristique dans le plan Destination France avec un budget dédié à l’observation touristique via Atout France ;
– La création en 2020 de la fédération ADN Tourisme qui regroupe plus de 1000 OT une centaine d’ADTs et la quinzaine de CRTs de France et qui a créé sa commission observation pour regrouper les besoins.
Ensemble, Atout France et les territoires sont désormais organisés pour avancer et pour satisfaire nos connaissances. Les premiers résultats sont des appels d’offres communs pour observer de manière coordonnée et réactive l’évolution des nuitées par marché dans l’hôtellerie de plein air depuis l’an dernier, dans le locatif cette année, puis l’hôtellerie. Ainsi d’ici le début de l’année prochaine 100% de l’hébergement sera traité avec des données en quasi temps réel. Promotion, Observation, ces deux exemples prouvent que l’axe institutionnel Atout-France – ADN pour nos territoires est bien enclenché. Oui nous travaillons ensemble ! oui nous chassons en meute. Nous sommes donc plus forts pour servir nos professionnels et nos clients.