MARSEILLE : Prévention insuffisance rénale à la Clinique Chantecler et l’Hôpital Privé la Casamance
Prévention de l’insuffisance rénale : le Centre d’Hémodialyse de Provence anime des journées d’information et de dépistage à l’Hôpital Privé La Casamance (Aubagne) et à la Clinique Chantecler (Marseille).
Jeudi 23 mars, Hôpital Privé La Casamance (Aubagne) et vendredi 24 mars, Clinique Chantecler (Marseille), de 10 à 16 heures dans le hall des établissements.
Durant ces deux journées, un questionnaire sera proposé aux visiteurs, puis un test par bandelette urinaire et la prise de la tension artérielle, effectuée par Tom Campinchi, cadre de santé du Centre d’Hémodialyse de Provence d’Aubagne. Un médecin néphrologue s’entretiendra ensuite avec les participants et le cas échéant rédigera un courrier à communiquer au médecin traitant de la personne concernée. À l’Hôpital Privé La Casamance, les néphrologues Manon Ebersolt, Valérie Faure-Luc et Catherine Martinat répondront aux questions des visiteurs.
Le docteur Bertrand Gondouin participera à l’opération à la Clinique Chantecler. Les éditions précédentes ont permis à une centaine de personnes de se faire dépister et d’enclencher si besoin une prise en charge précoce.
La maladie rénale, dite « silencieuse », se caractérise par l’absence de symptôme perceptible avant l’atteinte d’un stade avancé. En France, une personne sur vingt souffre d’une maladie rénale et l’ignore. De ce fait, plus d’un tiers des personnes dialysées commencent un traitement de suppléance en urgence. Le diabète, l’hypertension artérielle, la toxicité rénale de certains médicaments, une malformation congénitale ou une maladie héréditaire, sont autant de pathologies identifiées, qui peuvent être à l’origine d’une maladie rénale.
* Hôpital Privé la Casamance, 33 Bd des Farigoules, 13400 Aubagne – 04 91 88 40 00
* Clinique Chantecler, 240 ave. Des Poilus, 13012 Marseille – 04 91 21 06 06
https://www.clinique-chantecler.com/fr/
Almaviva Santé est un opérateur privé présent en Île-de-France, en PACA, en Corse et au Canada. Il dispose de plateaux techniques de chirurgie, médecine, obstétrique, imagerie, radiothérapie, dialyse, soins de suite et hospitalisation à domicile. Almaviva Santé gère 38 établissements où 2 000 médecins et 4 700 salariés prennent en charge 370 000 patients chaque année.