TOULON : Yann BIZIEN : « Motion de censure, tout ça pour ça » ?
74% des Français voulaient le renversement du gouvernement, mais la première motion de censure est pourtant rejetée avec un très faible avantage de 9 voix seulement pour le Gouvernement.
Malgré un rejet massif de ce projet de Loi de réforme des retraites par les Français, l’exécutif remporte aux forceps la bataille du Parlement annoncée avant l’heure par BFM TV et France info avant le vote des députés.
Reste d’autres batailles à mener pour empêcher la promulgation de ce projet de Loi impopulaire : bataille de sa non constitutionnalité et bataille pour un référendum.
Les Républicains n’auront rien fait pour faire chuter ce Gouvernement en échec et incapable de comprendre le peuple qu’il gouverne. Depuis 2017, l’histoire de ce parti est celle d’un suicide politique qui n’en finit plus. Le parcours de ce projet de Loi nous renvoie ce soir au grand délitement politique et démocratique français : incohérences, retournements, déchirements, ruptures, duplicités, trahisons, mensonges, insultes, gestes grossiers, promesses douteuses, corruption morale, compromissions, recherches illégales de financements du vote sur ces motion, ignorance du peuple et des syndicats, débats tronqués, craintes des urnes, priorités aux destins politiques personnels, Palais Bourbon encerclé par les Forces de sécurité intérieure, pendant que la situation économique et la classe moyenne productive s’effondrent.
Le décrochage entre la classe politique au pouvoir et les Français incompris est immense. L’exécutif écrase les oppositions par son autoritarisme.
Comédie affligeante mise en scène par les pratiques autoritaires d’un exécutif déconnecté de son environnement et sans majorité.
La rédaction de BFM TV, agence de communication de la majorité, s’inquiétait et se trouve rassurée. Nous ne savons plus ce soir ce que sera le reste du quinquennat d’Emmanuel Macron. Condamné, et avisé, il recevra sans doute la démission de Mme Borne et va devoir procéder à un remaniement pour tenter de sortir de son impasse et offrir de nouvelles perspectives politiques.
Gérald Darmanin, le premier traître de la droite, se prépare probablement à devenir Premier ministre. Ce que ne connaît pas Emmanuel Macron à 19h00, c’est la réaction du peuple indigné qui pense massivement que le problème, c’est lui.
Yann BIZIEN.