PARIS : Logo européen et marque AB, des repères et garanties pour le consommateur
L’agriculture biologique s’est fortement développée ces dernières années en France.
En 2021, la France était le leader européen en agriculture biologique. La loi EGAlim requiert à présent 20% de produits biologiques dans les achats alimentaires de la restauration collective, ce que des collectivités mettent en place, avec brio.
La restauration collective est un des relais majeurs pour l’agriculture biologique aujourd’hui, lui permettant, dans un contexte plus difficile, de continuer à se développer. Dans le cadre du soutien de la filière, le CNIEL et Interfel ont lancé leur campagne, Prenez en main la bio.
Logo européen et marque AB : des repères et garanties pour le consommateur
L’agriculture biologique est soumise à une réglementation européenne stricte appliquée par tous les États membres. Tous les opérateurs de la filière bio (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité. En France, le logo européen et la marque AB garantissent au consommateur que les produits sont conformes à la règlementation européenne en matière d’agriculture biologique.
LE LOGO EUROPÉEN
Également appelé « Eurofeuille », le logo européen permet aux consommateurs de repérer les produits qui respectent le règlement relatif à la production biologique de l’Union européenne. Ce logo est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières ainsi que du numéro de l’organisme certificateur. Des logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.
LA MARQUE AB
Propriété du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et utilisée à des fins de certification, la marque AB permet, comme le logo bio européen, d’identifier des produits 100 % bio ou contenant au moins 95 % de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Elle peut être utilisée facultativement, en complément du logo européen. Les conditions d’usage de cette marque sont contrôlées par l’Agence Bio, groupement d’intérêt public sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.