MONTPELLIER : En Occitanie, 34 mairies s’équipent de défibrillateurs nouvelle génération avec Lifeaz
En région Occitanie, 34 mairies s’engagent pour la santé et la sécurité de leurs habitants en s’associant à Lifeaz, dont la mission est de sauver des vies face à l’arrêt cardiaque, 1ère cause de mortalité évitable.
Ces mairies ont décidé de s’équiper avec le défibrillateur Lifeaz, français et conçu pour les particuliers, et de sensibiliser la population à l’arrêt cardiaque. L’objectif ? Que n’importe qui sache et ose agir avant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque dans ces communes.
En région Occitanie, chaque année, ce sont plus de 4 500 personnes qui meurent prématurément d’un arrêt cardiaque*. Ce triste constat est, en grande partie, lié à la méconnaissance du grand public des gestes de premiers secours ainsi qu’au nombre encore limité de défibrillateurs accessibles sur le territoire. Des centaines de vies pourraient pourtant être sauvées. En effet, l’exemple de Seattle aux Etats-Unis parle de lui-même. Dans cette ville où 80% de la population est formée ET où des défibrillateurs sont déployés massivement, le taux de survie dépasse les 60%. En France, le taux de survie peine à dépasser les 5%.
Pour inverser la tendance et se donner les moyens d’agir face à l’arrêt cardiaque, les mairies suivantes ont rejoint le mouvement citoyen initié par Lifeaz pour sauver des vies : Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, dont Bezac, Brie, Bonnac, Canté, Lissac, Labatut, Unzent, Saint-Quirc, Saint-Jean-du-Falga, et Esplas (Ariège – 09) ; Vézins-de-Lévézou (Aveyron – 12) ; Redessan (Gard – 30) ; Seysses (Haute-Garonne – 31) Pouy-Roquelaure (Gers – 32) ; Causse-de-la-Selle, Lagardelle, Usclas d’Hérault, Pégairolles-de-Buèges (Lot- 34) ; Massegros Causses Gorges (Lozère – 48) ; Saint-Créac, Juncalas, Cheust, Ourdis-Cotdoussan, Arrayou-Lahitte, Ossun-ez-Angles, Arrodets-ez-Angles, Gazost, Ouste, Lugagnan, Berbérust-Lias (Hautes-Pyrénées – 65) ; Cordes-Tolosannes, Savenès et Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne – 82).
« L’acquisition des défibrillateurs de la marque Lifeaz s’inscrit dans une logique de protection des agents et des populations accueillis au quotidien dans le cadre de l’exercice de nos compétences intercommunales. L’idée d’associer les communes de notre territoire témoigne d’une volonté de fédérer à grande échelle autour du sujet souvent oublié de la santé cardiaque. » explique Monsieur Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège à côté de l’installation du défibrillateur Lifeaz au siège administratif situé au 5, rue de la Maternité à Pamiers (Ariège – 09).
« Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8 %. Il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et où la population est formée aux gestes qui sauvent (source). » souligne Madame Agnès Labarthe, Maire de la commune d’Arrodets-ez-Angles (Hautes-Pyrénées – 65).
“Vu le profil de la commune, école, association sportive et population vieillissante, il devenait nécessaire et obligatoire d’équiper la commune en défibrillateur.” indique Monsieur Michel Doussat, Maire de la commune de Saint-Jean-du-Falga (09 – Ariège).
Monsieur Bernard Bouche, Maire de la commune de Saint-Nicolas-de-la-Brave (82 – Tarn et Garonne), équipée elle aussi d’un défibrillateur Lifeaz.
« Nous nous réjouissons que toutes ces communes d’Occitanie rejoignent les centaines de mairies qui se sont engagées avec nous et en faveur de leurs administrés dans la lutte contre les arrêts cardiaques. Il s’agit là d’un véritable enjeu de santé publique sur lequel nous pouvons agir en démultipliant le nombre de défibrillateurs sur le territoire et en démocratisant la sensibilisation aux gestes qui sauvent. » explique Johann Kalchman, co-fondateur et CEO de Lifeaz.
A propos de Lifeaz
Lifeaz donne à tous le pouvoir de sauver des vies grâce à son offre globale et unique en 3 piliers :
1/ Clark, le 1er défibrillateur pensé pour les particuliers
2 / Un suivi ultra simplifié grâce à la connectivité de Clark
3 / La sensibilisation aux gestes qui sauvent en digital et en physique
La startup Lifeaz est accompagnée et conseillée par un comité scienti?que très réputé formé de cardiologues et rythmologues de l’Hôpital Jacques Cartier de Massy, du Dr Cassan, Directeur du centre mondial de référence des 1ers secours de la Croix-Rouge. Le MIT a nommé?Lifeaz dans les 10 innovations les plus prometteuses et innovantes en France en 2017. La startup a été lauréate du Concours d’Innovation Numérique et a reçu de la part d’Allianz, la RATP, les Arts et Métiers, Cisco et Aviva plusieurs prix récompensant l’innovation et l’impact de Lifeaz. Plus d’informations sur : Clark, votre allié le plus fiable pour sauver des vies (lifeaz.co).