MARSEILLE : « Plantons local », une opération de végétalisation
Améliorer le cadre de vie en offrant davantage de nature aux usagers et relever le défi de préservation et reconquête de la biodiversité en utilisant « des plantes d’ici ».
Tels sont les enjeux du tout nouveau guide Plantons Local, inédit en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Cette publication a été rendue possible grâce aux financements de la Région Sud, de l’État et de l’Europe à travers le projet LIFE « Habitats Calanques ». Elle s’intègre dans la volonté de la Région Sud de préserver la biodiversité à travers son plan Climat, une COP d’avance.
Entrons dans le guide…
Une attention toute particulière a été portée sur la forme du guide ; il était important de privilégier sa praticité pour répondre au mieux à l’utilisation de terrain qui peut en être faite. Sa reliure est à spirales pour faciliter sa consultation sur le terrain et sa prise en main. La facilité de recherche d’information est permise grâce à une entrée par onglets dans chaque partie et sous-partie. Le guide se structure en deux parties :
Partie 1 : recommandations, prérequis à l’utilisation des palettes végétales,
Partie 2 : les palettes végétales, structurées par « milieux » ou « ambiances » : « Plantons des arbres et des arbustes » pour les milieux boisés, « Fleurissons nos prairies » pour les milieux ouverts, « Plantons les pieds dans l’eau » pour les milieux humides.
Il est à noter que chacune de ces ambiances peut se retrouver dans une même opération de végétalisation. C’est en effet la mosaïque de milieux et la végétation étagée et diversifiée qui sont recherchées car elles favorisent la biodiversité. Les « milieux » urbanisés prennent place dans la sous-partie « Végétalisons nos villes et nos villages » ; ils ne font pas l’objet d’une liste d’espèces végétales car celles listées dans les autres milieux peuvent être adaptées à un contexte urbain en fonction des aménagements.
Au fil du guide, des encarts spécifiques apportent des éclairages sur des idées reçues, amènent une vigilance sur certains points, insistent sur des informations complémentaires importantes pour comprendre les idées développées. Pour chaque « milieu », des exemples de types d’aménagement sont mis avant dans lesquels le recours aux plantes locales est pertinent, comme les prairies fleuries, les haies champêtres, les arbres d’alignement et bosquets, les mares permanentes, les ripisylves, les noues végétalisées et la végétalisation des cours d’école. Ces différents aménagements répondent notamment à des enjeux liés à l’adaptation et à la résilience face au changement climatique.
À la suite de ce lancement nous proposons :
Un webinaire « 1h pour comprendre et agir » le mardi 28 mars de 13h à 14h30
Une diffusion du guide sur l’année 2023 lors de différents événements portés par les structures partenaires et autres événements dans notre région
La version dématérialisée du guide sera disponible en ligne sur l’espace ressource de l’ARBE www.arbe-regionsud.org – ainsi que sur les sites des partenaires.
La structuration d’une filière de production de plantes locales est fortement encouragée par les partenaires du projet et souhaitée par de nombreuses collectivités. Nous espérons que la publication de ce guide permettra d’y contribuer en insufflant une dynamique propice à la promotion des plantes locales.