PARIS : Engagement RSE, CoSpirit Groupe reçoit la médaille d’argent EcoVadis
Première agence média indépendante à obtenir ce label, CoSpirit Groupe fait partie du 1er quart des entreprises classées dans sa catégorie « Publicité et études de marché ».
Avec une note globale de 60/100 sur les 4 axes de la notation (Environnement, Social et Droits de l’Homme, Ethique, Achats Responsables), cette médaille d’argent récompense les actions menées collectivement par le groupe pour répondre aux enjeux ESG.
UNE MOBILISATION COLLECTIVE
Véritable récompense de la démarche RSE de CoSprit Groupe, cette médaille est le fruit d’une forte mobilisation des équipes au cours de ces deux dernières années :
·La mise en place de deux groupes de travail RSE : Ecospirit qui avance sur les sujets internes à l’entreprise et Ecoacteurs pour les offres et services proposés aux clients.
·La création en 2023 d’un comité de pilotage RSE constitué de collaborateurs de la Direction et d’experts des métiers (informatique, RH, média, CSE…).
·La participation de Nicolas Fraudreau (Media & Content Director chez CoSpirit Media) au comité RSE de l’Udecam (Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media) avec plusieurs chantiers en cours dont la sortie de Glimpact, un outil de mesure de l’impact environnemental des campagnes média.
· La création d’un think-tank (Les Relocalisateurs) en partenariat avec JCDecaux, FranceTV Publicité et Adot &Veepee|ad. qui compte à ce jour 9 membres actifs et qui plaide pour la relocalisation des investissements publicitaires au bénéfice des médias français et de la vitalité de notre démocratie.
DÉMARCHE RSE
En 2021, CoSpirit Groupe a réalisé un audit RSE avec son partenaire Hyssop afin de formaliser les actions faites par le groupe, d’embarquer les équipes et de s’inscrire dans une véritable démarche d’amélioration.
La stratégie RSE du groupe et ses actions s’appuient aujourd’hui sur 4 piliers : environnement, social, sociétal & gouvernance, management.
Une attention particulière est portée à l’innovation autour des offres et services destinés aux clients pour avoir un meilleur impact sur les territoires :
·La méthode exclusive « La France de » visant à relocaliser une partie des investissements publicitaires pour une meilleure efficacité des campagnes.
·L’intégration d’un critère RSE à la prestation d’accompagnement des retailers pour les appels d’offre de distribution (CMC – Conseil Media ISA).
·Des innovations média proposées aux clients du groupe : ALDI France a été le premier annonceur à inaugurer le nouveau format publicitaire de TF1 PUB, « My[Screen] Made in France », un format qui offre aux marques la possibilité de valoriser la provenance française de leurs produits en diffusant leur spot publicitaire dans les conditions d’un écran exclusif et encadré par un jingle pub thématisé « Made in France ».
·La plateforme d’intelligence collective Beeshake, développée par CoSpirit, qui est un outil idéal pour animer une démarche RSE en interne.
Enfin, 2022 a été marquée par deux actions d’ampleur visant à associer les collaborateurs à la gouvernance du Groupe : un open forum pour réfléchir à la croissance de l’entreprise et une démarche d’intelligence collective, Bloom, impliquant 60 salariés autour de 4 sujets majeurs (la transversalité, la croissance durable, le label Great Place to Work et l’efficience).
« Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette médaille d’argent EcoVadis. Nous avons une feuille de route dense cette année, afin d’atteindre la médaille d’or dès 2024. C’est pourquoi CoSpirit Groupe continue de se structurer avec la création d’un comité de pilotage RSE et, bien sûr, en prenant soin de toujours embarquer nos équipes et nos clients sur ces thématiques », confie Olivier Delavoye, Président Délégué de CoSpirit Groupe.
CoSpirit Groupe
Créé en 1994, CoSpirit MediaTrack est devenu CoSpirit Groupe en 2022. Résolument indépendant et fort de l’approche intégrée de ses différentes filiales, le groupe capitalise sur son expertise des différents territoires de communication?: les media nationaux et locaux, le hors-media et le retail media. Ses équipes marketing et media s’appuient d’une part sur une forte expertises tech et data, et d’autres part sur des méthodes et outils propres.
Le groupe a connu une croissance très importante en doublant son chiffre d’affaires sur les 4 dernières années. Il poursuit également son développement à l’international en s’appuyant sur le réseau international d’agences media indépendantes «?Local Planet?», dont il est membre et actionnaire.
En 2023, le groupe compte plus de 220 collaborateurs, répartis entre Paris, Lyon et réalise 19 millions d’euros de marge brute. Il vise les 30 millions d’euros à horizon 2026 en passant le cap d’un milliard de volume d’achat d’espace. Du point de vue de son engagement, le groupe défend résolument une publicité responsable, intégrant les critères RSE dans les campagnes de communication et milite également pour une relocalisation des investissements media. S’inscrivant dans la tendance de fond de l’économie circulaire et du besoin d’ancrage local, son président, Florian Grill, avait partagé sa conviction sur le sujet dans deux tribunes publiées dans Le Monde (2021) et dans les Échos (2022). Le groupe est aussi membre fondateur de l’association “Les relocalisateurs”.
Dans le cadre du prix Agence Media de l’Année France 2023 by 100%MEDIA, CoSpirit Groupe a été récompensé en obtenant le prix des régies et des prestataires et a également reçu le prix de la progression (dans la catégorie Agence Media Indépendante).