PARIS : Des actions concrètes en faveur de l’inclusion sociale
Véritable vecteur de lien social, le sport prouve, chaque jour, son utilité pour permettre une meilleure inclusion.
Cet enjeu de société a toujours été privilégié par la Fédération Française Sports pour Tous, dont les Clubs affiliés voient dans le sport un outil de santé, de bien-être, d’inclusion, de lien social, d’éducation… En matière d’inclusion sociale par le sport, les objectifs principaux sont la remobilisation par l’activité physique adaptée, l’accompagnement vers une activité régulière et, enfin, la possibilité de devenir acteur des projets associatifs pour (re)trouver une place dans la société.
Une offre de qualité et accessible à tous
Le concept d’accessibilité requiert une véritable expertise qui se traduit par une compétence spécifique : l’adaptation. L’éducateur Sports pour Tous est formé pour s’adapter à la condition physique et psychologique des pratiquants qui sont peuvent être isolés, fragilisés et sédentaires. Ce dernier point s’explique, généralement, par un manque d’intérêt de leur part pour la pratique d’activités physiques, lié à des priorités plus urgentes, mais aussi par une crainte. L’appréhension de ne pas se sentir à la hauteur physiquement, de se sentir rejeter par un groupe, peur d’être pointé du doigt, de ne pas non plus avoir les moyens financiers de subvenir à cette nécessité. Pour cela, la Fédération a créé une « licence sociale » pour permettre aux personnes en difficulté de pratiquer une activité physique et sportive adaptée dans le cadre d’un projet social grâce à un coût réduit. Consciente de cette réalité et de l’importance d’aller à la rencontre des publics les plus précaires, la Fédération et ses structures locales nouent de nombreux partenariats avec les associations et organismes dédiés à l’accompagnement des personnes.
Des activités spécifiques et variées mises en place par les Clubs
Pour les projets d’inclusion sociale par le sport, après l’enjeu d’accessibilité, l’objectif est de permettre aux pratiquants de retrouver un lien social. Le sport ne se cantonne pas à la pratique d’une activité mais permet également de se mettre en relation avec les autres et de se (re)construire.
Pour cela, différents projets sont initiés partout en France, en voici quelques exemples :
– Pays-de-la-Loire
L’apprentissage/pratique du vélo : l’idée est d’allier les bénéfices de la pratique du vélo à l’utilité de ce dernier. À savoir, se déplacer grâce à ce moyen de transport accessible, pratique et peu coûteux. L’apprentissage du vélo permet, notamment, de se rendre à un travail, à des rendez-vous médicaux, de voir du monde. En effet, ce public, souvent isolé, n’a pas les moyens de posséder un véhicule et se prive, ainsi, de tout lien avec l’extérieur ce qui entraîne un sentiment d’isolement.
– Grand-Est
Le sport comme outil pour valoriser les valeurs citoyennes : Le Club multisport répond aux besoins des jeunes issus du quartier prioritaire du Neuhof. À la recherche d’une pratique sportive en groupe, ils ne se sentent pas à l’aise dans les Clubs sportifs traditionnels. Les éducateurs sportifs ont fait le constat des difficultés de communication entre les jeunes. L’objectif de l’action est de travailler sur les attitudes comportementales, sociales et environnementales des jeunes à travers le jeu et le sport. Le but final est de construire et de développer le jeune dans la gestion de sa santé, de sa relation aux autres et de son rapport à son environnement grâce à l’activité physique.
La pratique d’activités gymniques : Pour favoriser l’échange intergénérationnel, rompre l’isolement dont souffrent parfois les séniors, tout en pratiquant une activité physique qui leur est bénéfique, des cours de gym adaptée leur sont proposés, tout en étant aux côtés de jeunes enfants. Agés de 3 à 5 ans, cette jeune génération participe activement au cours « d’éveil corporel » avec leurs aînés.
– Centre-Val de Loire
Séjours pour les femmes victimes de violence : En lien avec les associations de femmes victimes de violence, trois journées sont organisées autour de l’activité physique sous différentes formes (sport de pleine nature, renforcement musculaire, pilates, yoga) pour permettre aux femmes de faire sortir des émotions par le corps, utiliser le sport comme un outil de thérapie. Ces séjours doivent leur permettre de retrouver de l’estime de soi, un sentiment de sécurité et d’émancipation.
Le service civique, un tremplin vers une meilleure intégration sociale
Portrait de Loïc, 23 ans, accueilli en service civique dans une association « Sports pour Tous » avec un statut de réfugié. Encadré, accompagné, écouté, Loïc a réussi à obtenir un diplôme lui donnant la possibilité de devenir animateur sportif : le Certification de Qualification Professionnelle en jeux sportifs et d’opposition. Grâce à l’expertise des éducateurs de la Fédération, Loïc est aujourd’hui engagé en contrat d’apprentissage, au sein de l’association, cadre dans lequel il prépare son BPJEPS. Le jeune homme a bien conscience de cette opportunité professionnelle et se sent pleinement intégré dans sa nouvelle vie. Passionné par ce qu’il fait, le « relationnel » est à ses yeux la priorité et essaye, comme il dit, « d’avoir au maximum le sourire » pour accompagner, à son tour, les adhérents qui le couvrent de bonheur lorsqu’il entend tous les retours positifs à son égard.
À propos de la Fédération Française Sports pour Tous
Créée en 1967, la Fédération Française Sports pour Tous, dont la réputation n’est plus à faire, a su s’ancrer au cœur du tissu sportif et associatif français. Une qualité et une diversité des enseignements irréprochables, un accueil chaleureux et ouvert à tous publics sans exception mais aussi un déploiement sur tout le territoire national, tant de qualités qui ont fait de la Fédération Française Sports pour Tous un acteur incontournable de la pratique sportive de loisir. Plus d’un demi-siècle après sa création, elle compte 130 000 adhérents, 2 200 structures affiliées, 5 200 animateurs, 80 cadres techniques, 16 Comités Régionaux, 96 Comités Départementaux. Sans cesse en recherche de renouveau, la Fédération a su se moderniser, s’adapter à la demande, et plus récemment, à la crise sanitaire afin de ne pas perdre l’élément central de son ADN : le lien social et le mieux-être par la pratique sportive.
Pour en savoir plus : www.sportspourtous.org