PARIS : Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles
Déplacement de Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra, le lundi 6 février 2023, sur la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles.
Déplacement de Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’école Paul Bert de Nogent-sur-Marne (94) afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire et faire un point d’étape sur la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, en présence de Tony ESTANGUET, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’équipe de France des 30 minutes d’activité physique
Alors que la sédentarité touche les élèves dès le plus jeune âge, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire, souhaitées par le Président de la République et la Première ministre, sont indispensables. Indispensables pour le bien-être en classe, puisque cela leur permet d’être plus disponibles pour les apprentissages et améliore ainsi le climat scolaire. Indispensables également pour la santé, en luttant contre l’inactivité et l’obésité et en rapprochant du sport les élèves qui en sont le plus éloignés.
Je souhaite saluer l’engagement des professeurs des écoles qui la mettent en oeuvre quotidiennement, et je tiens à les remercier vivement. Leur investissement depuis la rentrée 2022 est fondamental et permet à chaque élève de bénéficier de cette nouveauté.
Je me réjouis enfin, avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’implication des sportifs de haut niveau dans ce dispositif. Ils nous permettront de remplir nos deux objectifs en vue des Jeux de Paris 2024, qui sont de faire de la France une Nation sportive et de créer un héritage éducatif des Jeux. Par l’exemple, les sportifs de haut niveau de l’équipe de France des 30 minutes contribueront à valoriser des parcours d’excellence, mais aussi et surtout une pratique sportive qui enrichit et émancipe dans toutes les écoles qu’ils visiteront.
Pap NDIAYE
Au pays de Descartes, si longtemps marqué par la hiérarchie entre l’esprit et le corps, c’est une véritable révolution culturelle que nous avons engagée tous ensemble en généralisant, depuis la rentrée dernière, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école pour les plus de 4 millions d’enfants qui sont scolarisés dans les écoles de notre pays, en complément de l’EPS qui reste le pivot de la pratique sportive en milieu scolaire.
Mettre davantage de sport dans leur vie, c’est évidemment lutter contre la sédentarité, et l’inactivité physique qui l’accompagne, dont la conjonction constitue aujourd’hui une véritable bombe à retardement. C’est aussi mettre en avant ses immenses vertus, à commencer par un capital santé restauré et un apprentissage facilité. La réussite de cette mesure centrale de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en France passe par une mobilisation de tous, à commencer par les professeurs des écoles qui sont au coeur de la démarche d’une école promotrice de santé. Elle peut aussi désormais s’appuyer sur le soutien des sportifs de haut niveau qui porteront nos couleurs en 2024, qui sont les mieux placés pour faire bouger, inspirer et faire rêver les enfants autour du sport.
C’est ainsi que, tout au long des prochains mois, notre « équipe de France des 30 minutes d’activité physique quotidienne », composée de 150 champions, va aller à la rencontre de nos enfants et, ainsi, semer les plus beaux germes de la « Nation sportive » que le Président de la République a appelée de ses voeux.
Amélie OUDÉA-CASTÉRA