NICE : Tour de France de la diversité, jeudi 9 février
Les engagements des acteurs du territoire dans la lutte contre les discriminations.
Le Tour de France de la Diversité 2023 organisé par la Charte de la diversité, portée par Les entreprises pour la Cité, arrive le 9 février 2023 à Nice, avant de faire étape dans une dizaine de villes. Pour sa 9e édition, le Tour de France de la Diversité a pour objectif la rencontre et le partage entre institutionnels, entreprises, associations et collectivités locales et territoriales autour de leur rôle dans la lutte contre les discriminations.
Plus de quatre personnes actives sur dix (1) ont indiqué avoir été témoins de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de leur emploi. Le sentiment de discrimination sur le lieu de travail a ainsi augmenté de 5 points en 10 ans?comme l’indique L’INSEE (2): en 2019-2020, 19% des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations?» contre 14% en 2008–2009.
La prise en compte de la question des discriminations est également apparue, lors du Bilan de la Diversité de 2021, comme très importante pour 85% des signataires de la Charte.
C’est dans ce cadre qu’en 2021, Les entreprises pour la Cité en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a conduit une étude menant à la création d’un référentiel pour la mise en œuvre du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations; il permet ainsi aux collectivités d’amorcer ou de progresser dans leur démarche, de lever les éventuels freins et de diffuser les bonnes pratiques sur les territoires.
Dans le prolongement de cette étude, la 9e édition du Tour de France de la Diversité ancrera son regard sur la lutte contre les discriminations avec pour objectif de favoriser les échanges par le partage des bonnes pratiques entre acteurs du territoire. En lien avec des partenaires locaux, une dizaine d’étapes sont ainsi organisées entre novembre 2022 et mars 2023.
«?Promouvoir une diversité socialement et économiquement performante et partager les bonnes pratiques?: tels sont les objectifs du Tour de France de la Diversité privilégiant les rencontres sur les territoires. Cette 9ème édition a été pensée à l’échelle locale pour réunir le plus grand nombre d’acteurs et porter un regard territorial aux innovations et expérimentations en matière de lutte contre les discriminations?» a déclaré Yann TANGUY, Secrétaire Général de la Charte de la diversité.
Au programme de l’étape niçoise, un dialogue entre acteurs locaux : collectivités, institutions, entreprises et associations, en présence de :
• Maty DIOUF Adjointe au Maire, déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération, Ville de Nice
• Karim BEN AHMED, Conseiller municipal, subdélégué au Logement, à la Rénovation urbaine et à l’Insertion professionnelle, Ville de Nice
• Yann TANGUY, Secrétaire Général de la Charte de la Diversité
• Anne CAGNARD, Dirigeante de Convers, Présidente de l’ANDRH Côte d’Azur, Représentante de la Commission Emploi Formation de l’UPE06 et Administratrice du réseau Les entreprises pour la Cité
• Julie ROYNETTE, Responsable de Centre, APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Ghislaine ELLENA, Directrice Territoriale Alpes-Maritimes, Pôle Emploi
• Jeanick BRISSWALTER, Professeur des Universités, Président d’Université Côte d’Azur
Animation : Elisabeth FUCHS, Directrice Régionale Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les entreprises pour la Cité
INSCRIPTIONS : Tour de France de la diversité – Etape à Nice Billets, Le jeu 9 févr. 2023 à 18:00 | Eventbrite
A propos de la Charte de la diversité – Portée par Les entreprises pour la Cité depuis 2004, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes. Mouvement repris à l’échelle européenne, ce sont 24 pays qui sont aujourd’hui dotés d’une Charte de la diversité. www.charte-diversite.com