NICE : Costumes du Carnaval, un art éphémère
138ème édition du Carnaval de Nice.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Pascal Condomitti, Adjoint au Maire délégué à l’Evenementiel, ont présenté au musée Masséna les temps forts de la 138ème édition du Carnaval de Nice avant d’assister au vernissage de l’exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio ».
Cette année, la Ville de Nice célèbrera le 150ème anniversaire de son Carnaval mythique. A cette occasion, un invité de marque, digne représentant de la fête, sera reçu : Rio de Janeiro !
Les spectateurs pourront découvrir 5 corsos illuminés et 5 batailles de fleurs, chacun composés de 16 chars autour des thèmes inscrits au patrimoines matériel ou immatériel de l’UNESCO.
Pour donner un avant-goût de ce Carnaval, qui débutera vendredi 10 février, et du travail considérable des carnavaliers, les croquis du Roi et de la Reine ont été présentés.
Enfin, la Reine du Carnaval, a été dévoilée. Manelle Souahlia représentera dignement les festivités.
Jusqu’au 5 mars, il sera possible d’admirer des costumes authentiques de grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard (commissaire de l’exposition) ainsi que des documents et archives historiques.
LES COSTUMES
Les costumes des Batailles de fleurs naissent dans un atelier de création complètement dédié à la couture et à la confection, au cœur de la Halle Spada. C’est ici que sont confectionnés une vingtaine de costumes pour habiller les jeunes filles qui animent les chars de Bataille de fleurs.
Cet atelier unique en son genre a une particularité : la même équipe œuvre du 1er trait de crayon à l’habillage sur les manifestations. Tous les costumes sont des modèles uniques conçus comme pour le théâtre ou le cinéma. Pour chacun d’eux, des maquettes sont réalisées en amont et respectent le thème du Carnaval.
La confection prend entre 40 heures pour le plus simple et 200 heures pour le plus complexe, le costume de la Reine. Chaque année, de nouvelles méthodes sont expérimentées, pour les costumes comme pour les coiffes. Tulle, satin, lamé, velours, voile, paillettes : une grande diversité de matériaux trouve sa place dans cet antre du costume d’art et de spectacle.
Un véritable art éphémère orchestré par Caroline Roux et son équipe.