DUPPIGHEIM : Un crapaud vert perturbe la réhabilitation de la zone de Bruche
En octobre 2021, le site de Knorr, d’une surface de 38.000 m², sur le site de Bruche à Duppigheim cesse définitivement son activité.
Il est racheté par la société Umiami, un industriel producteur de viande végétale. Le reste de la zone industrielle de la Bruche est repris par la foncière Arefim. En accord avec Umiami, le bâtiment de Knorr est déconstruit ainsi que les trois autres plateformes qui appartenaient à un logisticien en froid.
Un développement de 42.000 m² avec deux bâtiments respectivement de 30.000 m² et 12.000 m², répondant aux nouvelles normes environnementales et sociétales, doivent être développés. Tout serait donc pour le mieux… sauf qu’une espèce protégée, le crapaud vert, s’est invitée sur le chantier de Duppigheim !
« Nous avons dû prendre des mesures particulières », explique Marion Thibault, Cheffe de projets RSE chez Arefim.
« Nous avons attendu que les crapauds sortent de la zone du projet. A présent, ils évoluent autour du chantier grâce à l’installation de barrières. Un écologue se rendra sur le site toutes les semaines pour s’assurer de leur sécurité. De plus, le projet paysager de ce chantier intègre la création d’habitats et des réserves de nourritures pour que le crapaud vert puisse reprendre possession des lieux après les travaux ».
A noter que ce projet met en lumière l’économie circulaire : identification et fiabilisation des filières de reprise (réemploi, recyclage…) et mode de transaction (dons, ventes…).
Enfin, les certifications visées pour l’ensemble des bâtiments sont HQE bâtiment durable niveau Excellent, Breeam Excellent et Biodivercity Performant. JPG
SUPPLY CHAIN