PARIS : Échapper au marché en faisant vivre les communs
Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des plus concernés par les enjeux du développement durable.
Les chiffres sont édifiants : en France, il représente environ 40 % des émissions de CO?, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits*. Pourtant des solutions existent pour limiter ces impacts : préserver l’existant au maximum, utiliser des matériaux de réemploi, trouver des exutoires aux déchets, viser la plus haute performance énergétique du bâtiment possible…
Et quand ces solutions sont portées par des acteurs de l’ESS, elles permettent, en plus, de créer des emplois pérennes, voire en insertion. Le chantier d’aménagement de la Maison des Canaux en est un parfait exemple de réussite. Un an après la fin des travaux, on en parle durant tout le mois de février !
SOURCE : L’actu des Canaux
Conférence “Échapper au marché en faisant vivre les communs” x Alter Kapitae
Les Canaux et Alter Kapitae vous invitent à (re)découvrir le concept des “communs”. Développés par Elinor Ostrom, Prix Nobel d’économie en 2009, les “communs” sont au cœur d’une réflexion fondamentale qui appelle à repenser la question de l’accès aux ressources, comme la connaissance ou le logement, vers plus d’égalité et de partage. À travers le témoignage d’un membre de l’association “les économistes atterrés” et d’une membre du collectif de défense des jardins des Vertus à Aubervilliers, venez élargir vos horizons autour d’une nouvelle vision du marché et de la propriété !