PARIS : 3e édition du Booster du Mobilier Circulaire
Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des plus concernés par les enjeux du développement durable.
Les chiffres sont édifiants : en France, il représente environ 40 % des émissions de CO?, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits*. Pourtant des solutions existent pour limiter ces impacts : préserver l’existant au maximum, utiliser des matériaux de réemploi, trouver des exutoires aux déchets, viser la plus haute performance énergétique du bâtiment possible…
Et quand ces solutions sont portées par des acteurs de l’ESS, elles permettent, en plus, de créer des emplois pérennes, voire en insertion. Le chantier d’aménagement de la Maison des Canaux en est un parfait exemple de réussite. Un an après la fin des travaux, on en parle durant tout le mois de février !
SOURCE : L’actu des Canaux
3e édition du Booster du Mobilier Circulaire
De la phase d’ameublement de la Maison des Canaux est né le Booster du Mobilier Circulaire, programme d’accompagnement des agenceurs, fabricants et éditeurs de mobilier à la création design en réemploi. Co-porté avec Valdelia, le programme a inauguré sa 3e promotion le 26 janvier dernier : associations, ESAT, studios design et même Habitat… 18 structures seront accompagnées au prototypage, au développement en série et à la commercialisation d’une gamme de meubles en matériaux de réemploi. Là encore, l’objectif est de contribuer à la structuration d’une filière de mobilier circulaire qui soit désirable.
(Re)Découvrir le programme en écoutant l’épisode d’Emulsion spécial Maison & Objet.