PARIS : Le palmarès du festival Objectif Aventure 2023
Après trois jours de festivités, des films, des conférences et des dédicaces, des rencontres et des échanges privilégiés avec des personnalités du monde de l’aventure, et près de 10.000 spectateurs accueillis ce week-end au CENTQUATRE-PARIS, il est temps de clore cette 5e édition du festival Objectif Aventure !
Après un visionnage attentif et une délibération passionnée, le jury, présidé par l’écrivain Sylvain Tesson, a récompensé cinq œuvres en compétition. Quant au public, il a pu voter pour son film préféré et décerner un sixième prix.
LE PALMARÈS DU FESTIVAL OBJECTIF AVENTURE
NAÏS AU PAYS DES LOUPS
par Rémy Masseglia (France)
Avant son entrée en maternelle, Naïs découvre une autre école lorsque son père initie une folle aventure : lui apprendre la nature au cœur des montagnes du Mercantour. Pendant trois ans, ils approchent ensemble la faune et la flore de cet immense territoire, jusqu’à croiser sa trace : le loup.
QUATRE MOIS SUR MA BIOSPHÈRE
De Laurent Sardi (France)
La haute technologie détiendrait les solutions pour bâtir un avenir différent. Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier, a exploré une autre voie. Ce passionné de systèmes D a embarqué avec lui une trentaine de low-tech sur son radeau de bambou. Suffiront-elles à subvenir à ses besoins ?
MUSHER, L’APPEL DE L’ALASKA
De Pierre de Parscau (France)
Le musher Sébastien dos Santos Borgès prépare la course la plus dure de sa vie. Sa dernière. L’Iditarod. Ce loup du Grand Nord a construit sa vie en meute avec des chiens de traîneaux sauvés de la SPA, et c’est ensemble qu’ils relèveront ce dernier défi de 1600 kilomètres à travers l’Alaska.
KAMTCHATKA, UN HIVER EN PAYS ÉVÈNE
De Mike Magidson (France)
À la chute de l’Union soviétique, Daria, chef d’un clan évène, choisit de perpétuer dans les forêts du Kamtchatka le nomadisme ancestral de son peuple, éleveur de rennes, pour échapper au piège d’une modernité prédatrice et construire un autre monde sur les fondations de leur histoire.
WATER III
De Morgan Maassen (États-Unis)
Water III est la troisième strophe d’un poème visuel, hommage à l’océan, composé par Morgan Maassen. Ce court-métrage nous plonge avec grâce et majesté dans les eaux de Tahiti. Une beauté saisissante et insaisissable.
NJORD, A SVALBARD TALE
D’Arnaud Bouquet, Caroline Côté & Vincent Colliard (Canada)
Caroline Côté et Vincent Colliard ont entrepris ensemble la première traversée hivernale du Spitzberg. Une expédition rythmée par les préparatifs, les défis et les dangers. Un engagement total de 63 jours au cœur de l’hiver polaire, sans assistance.