PARIS : Grève des transports – Hausse de 30% de vélotafeurs sur les pistes cyclables
Hausse de 30% de vélotafeurs sur les pistes cyclables prévu pour le 31 janvier, plus 25% pour des demandes de location via Zenride et les entreprises.
La journée de grève contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier dernier, avait enregistré une fréquentation en forte hausse de 30% sur les pistes cyclables et cela va sans aucun doute se repéter demain mardi 31 janvier 2023.
Serait-ce le début d’une nouvelle vague de conversion au vélo ? Alors que les grèves de 2019 contre la réforme des retraites avaient permis de convertir de nombreux automobilistes aux joies du vélotaf (voire à celles du vélo-manif), l’histoire serait-elle en train de se répéter ?
Repris par Picala.fr avec l’AFP, des calculs de l’AFP réalisés à partir de données publiques, lors de la journée de grève du jeudi 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites avait entraîné une circulation exceptionnelle de vélos à Paris, avec une hausse de plus de 40 % du trafic comparé à la normale de saison. Soit, 217 800 passages de vélos, une hausse de 30 % par rapport à la veille. Et bien plus que les 154 000 comptés en moyenne par jour depuis début 2022.
Les jeudis de janvier et février 2022, ainsi que lors des deux premières semaines de janvier 2023, les compteurs ont enregistré 6 300 passages par heure en moyenne. Jeudi, lors de la grève, ils sont montés à 9100 passages en moyenne par heure, soit 44% de plus, malgré des températures proches de zéro. Une fréquentation comparable à un jeudi de belle saison.
Zenride, l’entreprise qui a lancé en 2018 en France le concept du vélo taf ou de vélo de fonction (vélo en entreprise) qui permet à toutes entreprises de co-financer tous types de vélos pour ses salariés afin qu’ils puissent se rendre à son lieu de travail, avait également enregistré jeudi dernier, une hausse de 25% de demandes de location de vélotaf. Une hausse qui a déja commencé à se repéter aujourdh’ui mercredi 30 janvier à la veille des gréves de demain.
Zenride, comment ça marche ?
Après accord entre Zenride et son entreprise, le salarié peut choisir le vélo de son choix (assistance électrique – VAE, pliant, mécanique, cargo), dans le magasin partenaire le plus proche. Il paiera ensuite entre 9 et 32 euros/mois de location, et profitera également d’un casque, d’un antivol, d’une assurance contre le vol et la casse, des révisions et d’une formation à la sécurité. En moyenne, la participation de l’entreprise au loyer s’élève à 70%. Contribution qui donne droit à 25% de réduction d’impôt, soit un coût réel pour l’entreprise ramené à 55%.
Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels.
Son prix de revient, tous services inclus, est particulièrement abordable au regard des services rendus au salarié qui peut ainsi préserver sa santé par l’exercice, se déplacer en toute autonomie, souvent plus rapidement qu’en voiture aux heures d’embouteillages, plus confortablement qu’en transports en commun aux heures de pointe, et réaliser de fortes économies à l’heure où le prix des carburants explose.