PARIS : Et si l’IA pouvait lutter contre le décrochage scolaire ?
Le 27 janvier, Sciences Po interdisait l’utilisation de Chat GPT à ses étudiants.
Quelques jours auparavant, Microsoft annonçait investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise créatrice de ChatGPT.
Là où ChatGPT puise dans le web pour répondre aux questions qui lui sont posées, EvidenceB a développé un outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle (IA) pour aider l’élève à progresser et lutter contre le décrochage scolaire.
Cofondée par Thierry de Vulpillières, responsable des Partenariats pour l’Education chez Microsoft pendant 12 ans, la startup française EvidenceB travaille en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international (Ministères, institutions et éditeurs scolaires…). La solution est implémentée dans plus de 10 000 établissements et sera disponible à tous les élèves de seconde à la rentrée 2023.
Depuis 2017, les solutions d’Adaptive Learning d’EvidenceB s’appuie sur trois axes principaux :
Les sciences cognitives : pour comprendre comment le cerveau des élèves apprend, les difficultés qu’ils rencontrent et la meilleure démarche pour y remédier
L’intelligence artificielle : pour personnaliser les parcours d’apprentissage et permettre aux enseignants d’identifier les difficultés et les progrès de chaque élève
Les interfaces d’apprentissage numérique : pour stimuler le désir d’apprendre et la motivation des élèves Souhaitez-vous échanger avec Thierry de Vulpillères, CEO et co-fondateur d’EvidenceB ?
A propos d’EvidenceB
Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse rejoints par Philippe Mero en 2021, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre).
EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche en sciences cognitives permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. La start-up est née à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE à Londres, le plus grand accélérateur de start-up Edtech d’Europe. EvidenceB a été lauréat en 2022 du EdTechX ESG & Impact Award à Londres, finaliste aux BETT Awards 2022 (premier salon EdTech au monde) à Londres, élue parmi l’Elite 200 de la GSV Cup 2022 à San Diego (Californie), lauréat Education aux Tech4Good Awards (BFM) en 2021, finaliste du concours international SheLovesTech à Pékin et vainqueur d’Amplify / Girls in Tech (Singapour). https://evidenceb.fr/