PARIS : Consigne sur les bouteilles en plastique, priorité à la poubelle jaune !
Priorité à la poubelle jaune !
Alors que s’achève le groupe de travail sur la consigne sur les bouteilles en plastique, Intercommunalités de France rappelle son attachement au geste de tri unique sur les emballages généralisé dans l’ensemble des intercommunalités, toutes compétentes en matière de gestion des déchets, au 1er janvier 2023. La gestion, le ramassage, et le traitement de tous les emballages par le biais de la « poubelle jaune » a nécessité de lourds investissements pour les collectivités, et la mise en place d’une consigne sur les bouteilles en plastique ajouterait de la complexité et brouillerait le message pour les citoyens.
Intercommunalités de France tient à rappeler que la priorité reste la diminution des déchets, a fortiori des déchets plastiques, qui ne bénéficient pas de la possibilité d’être réutilisés. Le message envoyé par une telle consigne serait préjudiciable aux objectifs de réduction des déchets, et apparaîtrait comme une incitation indirecte à choisir des produits emballés dans du plastique alors qu’ils sont préjudiciables à l’environnement.
Les intercommunalités mettent beaucoup de moyens tant sur le service de public de gestion des déchets (investissements dans les centres de tri) que sur leur communication pour encourager les citoyens à adhérer au tri sélectif. La mise en place d’une poubelle unique pour l’ensemble des emballages a pour objectif de simplifier le geste de tri pour les citoyens.
Or, l’introduction d’une nouvelle règle spécifique aux bouteilles en plastique, dans un lieu distinct du bac collectif ou de la déchetterie, à savoir en grande surface, nuirait aux objectifs de réduction des déchets et pourrait être même contre-productif en décourageant les citoyens d’adhérer au tri de leurs déchets.
En outre, un tel système induirait une diminution du financement du service public de gestion des déchets aux intercommunalités, au profit de la grande distribution, qui n’a pour sa part aucun intérêt à la réduction de la consommation de bouteilles en plastique. Le juste financement du recyclage reste une priorité pour Intercommunalités de France afin de pallier les coûts induits par le geste de tri unique par le biais de la poubelle jaune.