NICE : Squat au 56 route de Turin, la ville prend un arrêté d’insalubrité
Anthony BORRE, Premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine.
« Par un énième courrier, le député Eric Ciotti interpelle et vitupère contre la Ville de Nice sur un squat situé au 56 route de Turin qui fait régulièrement l’objet d’occupations depuis 2019 et dont l’immeuble a vocation à être démoli en 2023.
Les riverains nous l’ont effectivement signalé car, au risque de le surprendre, nous entretenons une relation directe avec eux qui ne souffrent aucunement du besoin d’un intermédiaire.
Depuis 2019, 13 interventions ont déjà eu lieu sur ce site. Ce squat tout à fait inacceptable et inadmissible est bien suivi par le Pôle squat de la Police municipale qui a rédigé un arrêté d’insalubrité pour pouvoir agir et qui a été transmis à l’ARS.
L’immeuble est en copropriété, géré par un syndic qui a été mis en demeure d’agir dont la majorité des lots appartiennent à l’EPF (Etablissement public foncier) Provence Alpes Côte-d’Azur.
Le député, membre de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, devrait savoir que la Ville de Nice ne peut pas expulser des squatteurs sans le concours du syndic et de la justice. Nous l’appelons d’ailleurs à agir pour simplifier les procédures. Nous avons demandé au syndic de solliciter un commissaire de justice afin d’obtenir au plus vite le concours de l’Etat pour faire évacuer les squatteurs et les dealers qui ont pris possession des lieux.
Face à ceux qui dénoncent du matin au soir et trouvant toujours les mêmes responsables, nous agissons et nous obtiendrons l’expulsion. »