ANGOULEME : Une mention spéciale pass Culture pour La Bibliomule de Cordoue
A l’occasion de la 50ème édition du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, le pass Culture décerne pour la première fois une mention spéciale à une BD, en partenariat avec le réseau national des librairies indépendantes Canal BD.
Six jeunes du pass Culture ont ainsi pu voter pour le livre de leur choix parmi la sélection officielle 2023 des libraires.
La Bibliomule de Cordoue, premier lauréat de la mention spéciale pass Culture, un hommage à la lecture et à la transmission du savoir
Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard – respectivement l’auteur, l’illustrateur et le coloriste – sont les trois lauréats de la compétition. La cérémonie s’est tenue jeudi soir en présence de Wilfrid Lupano et de deux jeunes utilisatrices du pass Culture, membres du jury. La mention spéciale pass Culture, met en lumière ceux qui déclarent leur amour aux livres et à la transmission d’un savoir séculaire, de génération en génération. Pensée comme une sorte de « road movie », la bande dessinée publiée en 2021 aux éditions Dargaud tient à la fois du conte, de l’épopée et de la chronique historique. Elle a pour point de départ une histoire vraie : au Xe siècle, le vizir Amir Al-Mansour saisit une occasion de prendre le pouvoir et use du soutien des religieux, les oulémas, pour asseoir sa légitimité. Ceux-ci veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue… et le vizir ordonne cette destruction. La BD raconte comment Tarid, esclave eunuque en charge de la bibliothèque, s’enfuit par les collines avec une mule chargée du plus grand nombre de livres qu’il a pu sauver. Il est accompagné de Lubna, la cheffe des copistes, et de Marwan, son ancien apprenti.
La mention spéciale pass Culture, un prix qui a vocation à se pérenniser pour encourager la lecture auprès des jeunes
Cette mention spéciale a été créée avec l’ambition d’inviter les jeunes à diversifier leurs lectures en découvrant des œuvres qu’ils ne connaissaient pas. En faisant appel à un jury composé de jeunes utilisateurs du pass, c’est à la fois l’occasion de favoriser le développement de leur sens critique et de leur capacité à argumenter pour défendre leurs choix mais aussi de donner la parole à ces jeunes citoyens ! Le pass Culture était également présent pendant tout le festival avec un stand pour répondre aux questions des jeunes et des pros sur le dispositif.
Une mention spéciale qui s’inscrit dans la démarche de promotion de la lecture initiée par le pass
Le « BookClub » du pass Culture a pour objectif de créer une communauté de lecteurs passionnés pour permettre aux jeunes d’être prescripteurs envers leurs pairs. Chaque mois, les partenaires éditeurs du pass sont sollicités pour envoyer des livres sur une nouvelle thématique. Les avis et les coups de cœur des participants sont ensuite partagés sur l’application, sur la chaine Youtube du pass Culture et via une newsletter affinitaire dédiée qui compte plus de 400, 000 abonnés.
Les lauréats et le jury nous parlent de l’oeuvre
Wilfrid Lupano, auteur, indique vouloir rendre hommage à ceux qui tentent de sauver les livres et le savoir « La Bibliomule de Cordoue parle de l’instrumentalisation de la religion par le pouvoir. […] Nous avons voulu montrer la fragilité de cette transmission et témoigner du travail colossal accompli par tous ceux qui l’ont rendue possible, les héros de l’ombre ».
« Nous avions à notre disposition très peu de documents, et l’imaginaire collectif n’a pas exploré cette période, qu’il s’agisse du cinéma ou de la bande dessinée » ajoute Léonard Chemineau, illustrateur : « Grâce au concours d’historiens, nous avons pu consulter les quelques ouvrages parvenus jusqu’à nous. À partir de là, j’ai étoffé cet univers en l’interprétant […] Nous tenions à ce que l’histoire soit agréable à lire et accessible à tous les publics ». Le jeune jury témoigne également : « J’ai adoré […] la façon dont on conserve une certaine légèreté malgré le sérieux des thèmes abordés. Je pense que cette BD peut aider à comprendre l’importance des livres dans nos vies » confie Héloïse, rejointe par Hugo : « C’est un livre drôle, mais surtout fort, puisqu’il y a sous-jacent cet aspect historique. » Soraya ajoute : « L’importance des livres qui est le thème central m’a également marqué. Cette BD est magnifique, mêlant réflexion et divertissement ». Émeline enfin indique : « Elle aborde un sujet grave, celle de la destruction des livres et de la connaissance, derrière une histoire assez légère et drôle, mais sans pour autant cacher la gravité de la situation. Les dessins sont également très beaux. »
À propos du pass Culture
Le pass Culture est une application gratuite et géolocalisée, destinée à favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques. Ce dispositif se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires. Ainsi, chaque jeune âgé de 15 à 17 ans bénéficie d’une enveloppe de 20 puis 30 euros, qu’il peut utiliser librement pour se cultiver en toute autonomie. En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et fruit d’un partenariat étroit entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, est directement attribué aux établissements scolaires. Chaque classe, de la 4ème à la Terminale, se voit allouer un crédit de 20, 25 ou 30 euros par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs. Et à partir de 18 ans, chaque jeune dispose de 300 euros supplémentaires valables deux ans pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.), de biens culturels (livres, BD, vinyles, instruments de musique…), en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres «duo»)