PARIS : Comment parler écologie avec les ados ?
Les jeunes sont prêts à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais ne savent pas toujours comment concrétiser cette envie de changement au quotidien. Voici quelques propositions à leur faire.
Les jeunes veulent changer le monde, mais ils ont besoin de notre aide !
Des infos pour faire changer leur regard et donner du sens à leurs actions
Étape 1 : Aider les jeunes à mieux comprendre les impacts de notre mode de consommation
- comprendre pourquoi la mode est une des industries les plus polluantes au monde avec le livret Le revers de mon look ;
- comprendre le poids du numérique sur l’environnement avec le guide En route vers la sobriété numérique ;
- comprendre pourquoi les smartphones ne sont pas si « smart » pour l’environnement avec le guide Longue vie à notre smartphone ! ;
- comprendre le poids de notre alimentation sur le changement climatique avec le guide Une alimentation durable en 10 questions.
Étape 2 : Montrer concrètement ce que nous gagnions à changer
Expliquer précisément ce qu’on gagne à changer : le nombre de ressources économisées, de tonnes de CO2 évitées, de déchets en moins… Loin d’être rébarbatifs, ces chiffres encouragent à l’action.
Il est également essentiel de faire le point sur les bénéfices personnels : manger plus sain, respirer mieux, rencontrer du monde à travers les actions collectives, apprendre à réparer des appareils, créer…
Montrer que les jeunes ne sont pas les seuls à bouger. C’est la société tout entière qui agit : entreprises et pouvoirs publics aussi.