PARIS : Un plan « Vélo et mobilités actives »
Depuis 2017, le Gouvernement est engagé pour changer concrètement le quotidien des Français selon les priorités fixées par le Président de la République.
Lors du Conseil des ministres du 18 janvier 2023, Elisabeth BORNE, Première ministre, a à la fois présenté le bilan des résultats des réformes prioritaires du Gouvernement sur le quinquennat précédent et lancé les nouveaux chantiers des politiques prioritaires du Gouvernement, dont le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI assurera le suivi.
L’action du Gouvernement s’inscrit dans une volonté de s’assurer que les réformes prioritaires transforment réellement la vie des Français, partout sur le territoire, tout en assurant la transparence des résultats. C’est ce qu’a permis le « Baromètre de l’action publique », lancé en 2021, en rendant accessible à tous l’avancement précis des politiques prioritaires, territoire par territoire, politique publique par politique publique.
L’objectif est de poursuivre l’action gouvernementale pour les chantiers lancés lors du précédent quinquennat, avec une attention particulière pour certains d’entre eux dont les résultats peuvent encore être améliorés.
DÉPLOYER LE PLAN VÉLO
Lancé en septembre 2018, le plan « Vélo et mobilités actives » a une ambition : faire du vélo un mode de transport à part entière.
Ce plan s’appuie sur la création de pistes cyclables, le renforcement de la sécurité routière et de la sûreté, la proposition de mesures incitatives aux usagers et plus largement, le développement de la culture du vélo.
Ces efforts ont permis durant le quinquennat la création de plus de 16 000 km de pistes cyclables (soit 41,8 % d’augmentation par rapport à 2017). La dynamique engagée sera poursuivie dans le cadre du plan « Vélo 2 » lancé en septembre 2022.