MARSEILLE : En 2023 et 2024, la France a rendez-vous avec le Monde
En effet, l’organisation de grands événements sportifs va constituer un enjeu majeur pour le tourisme français : Championnat du Monde de ski alpin, Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques.
Depuis plusieurs mois, les acteurs du tourisme se préparent à accueillir des touristes des quatre coins de la planète pour leur montrer la richesse et la diversité de notre pays.


RICHESSE ET DIVERSITE
« ADN Tourisme et ses adhérents sont déjà engagés dans cette dynamique. En 2021, nous avons signé une convention de labellisation Terre de Jeux 2024 dont l’objectif est de faire vivre les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris dans toute la France et renforcer l’attractivité des territoires. Par ailleurs, nous avons mis en place au sein de la Fédération une Commission « Jeux Olympiques et Paralympiques » qui travaillera sur la question de l’accueil, essentiel pour nous, et notamment l’accessibilité des hébergements pour les équipes handisports. Côte rugby, une convention a été signée avec France 2023 pour permettre à 2000 jeunes d’accéder à une formation spécifique aux métiers du tourisme avec des modules inédits relatifs aux événements sportifs et aux événements internationaux », a détaillé François de Canson, président d’ADN Tourisme.

L’enjeu est de réserver aux visiteurs le meilleur accueil tout en leur démontrant la richesse et la diversité de la France. Ainsi, le workshop organisé les 16 et 17 janvier au Parc des Princes à Paris, est un témoignage de cette richesse et de cette diversité. En effet, 124 destinations ont répondu présentes (offices de tourisme, comités départementaux, comités régionaux), pour présenter les nouveautés touristiques de cette année, devant 180 journalistes et lors de 850 rendez-vous programmés pour les convaincre d’aller explorer des chemins parfois moins connus pour découvrir des offres inattendues et insolites.
TOURISME RESPONSABLE
« Les différentes crises (sanitaire, géopolitique, climatique) qui ont secoué le secteur du tourisme nous ont tous incité à questionner nos fondamentaux et à évoluer tout en allant de l’avant. ADN Tourisme est engagé pour porter une vision du tourisme qui soit à la fois créatrice de valeurs pour les territoires, responsable et positive. Il était donc essentiel, à côté des « Tours Eiffel » que nous connaissons tous et qui sont essentiels à notre attractivité et la fréquentation touristique, de valoriser sur les territoires des offres un peu différentes, dans un souci d’irriguer l’ensemble des territoires et de mettre en avant l’écotourisme, l’itinérance, les relations avec les habitants », a rappelé François de Canson.
C’est pourquoi, ADN Tourisme a mis en place le Challenge des territoires insoupçonnés pour inciter les adhérents immatriculés à créer des offres responsables, limitant l’impact carbone, favorisant l’expérience et la rencontre, permettant l’étalement des flux touristiques et accessibles en mobilités douce. Ce Challenge fait partie des actions concrètes élaborées dans le cadre du « Manifeste pour un tourisme responsable », présenté par ADN Tourisme lors de son congrès à Agen en septembre 2021.