VIENNE : VINCI Autoroutes – Episode météo dans la nuit du 25 au 26 janvier
Météo France alerte, cette nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023, du risque de neige attendue dans de nombreux départements, et de pluies verglaçantes sur les départements de Loir-et-Cher (41), d’Indre-et-Loire (37), de la Sarthe (72) et de la Vienne (86).
Si l’épisode annoncé se confirme, des perturbations neigeuses pourraient concerner les axes A10, A89, A72, A61, A66, A20, A62, A64, A68, tunnel de Puymorens, A837 et A11.
Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour gérer cet évènement météorologique et assurer les meilleures conditions de circulation dans les secteurs concernés. VINCI Autoroutes rappelle qu’il est important de bien s’informer avant tout déplacement.
Conditions météorologiques hivernales
Selon Météo France, dans la nuit de mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023, des pluies verglaçantes propices à la formation de phénomènes glissants pourraient survenir entre minuit et 7 h du matin, dans les départements de Loir-et-Cher en particulier aux alentours de Blois, et dans les départements d’Indre-et-Loire et de la Sarthe entre Tours et le Mans, ainsi qu’en Vienne vers Châtellerault. Cette alerte aux pluies verglaçantes concerne les axes A10, A85 et A28.
Plus à l’ouest et au sud, la neige devrait s’inviter dans une bonne moitié du pays, de la Vendée au département de l’Aude, et du Puy-de-Dôme aux Pyrénées. Quelques centimètres de neige peuvent donc tomber sur les axes A10, A89, A72, A61, A66, A20, A62, A64, A68, tunnel de Puymorens, A837 et A11 du réseau autoroutier. VINCI Autoroutes organise ses moyens humains et matériels pour maintenir son réseau en bon état de circulation pour les usagers, et recommande de s’informer avant tout déplacement dans ces secteurs. Les équipes des postes de contrôle du trafic (PC sécurité) sont mobilisées pour fournir aux conducteurs toutes les informations sur les conditions de circulation et leur évolution.
STOP à l’imprudence !
Alors que les conditions météorologiques hivernales qui perdurent cette semaine nécessitent une mobilisation totale de la part des équipes de viabilité hivernale pour traiter les chaussées et assurer la sécurité des conducteurs, 3 véhicules de salage ont été percutés au cours du week-end sur le réseau VINCI Autoroutes lors d’interventions préventives sur les autoroutes A89 et A62. Face à certains comportements inacceptables mettant en danger la vie des conducteurs et des personnels autoroutiers, VINCI Autoroutes, qui déposera plainte systématiquement en cas de heurt, appelle une nouvelle fois au respect de 4 principes fondamentaux pour la conduite hivernale : l’anticipation, l’équipement adapté du véhicule, la prudence et le respect scrupuleux du code de la route, qui interdit notamment le dépassement des engins de salage ou de déneigement lorsqu’ils sont en action.
Les réflexes de la conduite pour bien voyager en hiver
Vérifier le bon fonctionnement des équipements de son véhicule : les essuie-glaces, l’état et la pression des pneus, les dispositifs d’éclairage, la propreté du pare-brise et des rétroviseurs extérieurs…
S’informer avant de prendre la route, non seulement sur les conditions de trafic mais également sur les prévisions de Météo France.
Allonger ses distances de sécurité et adapter sa vitesse, notamment par temps de pluie et de brouillard.
S’arrêter régulièrement et dès les premiers signes de fatigue afin de refaire le plein de vigilance et d’attention.
Respecter le corridor de sécurité, règle du code de la route qui impose de s’éloigner à l’approche d’un véhicule d’intervention immobilisé. Cette règle a pour objectif de renforcer la protection et la sécurité des personnels intervenant auprès de conducteurs en détresse.
Prévoir les équipements spéciaux comme les pneus neige, chaînes ou chaussettes, désormais obligatoires dans de nombreux départements de montagne.