MARSEILLE : Le Centre culturel suisse associé à la Biennale Internationale des Arts du Cirque
Jusqu’en juillet 2024 – durant les travaux de rénovation de son bâtiment à Paris – le Centre culturel suisse (CCS) voyage dans toute la France pour y présenter la scène artistique contemporaine suisse sous toutes ses formes.
Du 12 janvier au 12 février 2023, le Centre culturel suisse s’associe à la Biennale Internationale des Arts du Cirque à Marseille (BIAC) et présente 8 spectacles de Arno Ferrera et Gilles Polet, Martin Zimmermann, Marc Oosterhoff, Julian Vogel et La Horde dans les Pavés.
Avec Cuir, Arno Ferrera et Gilles Polet cherchent à entretenir un rapport de sujet à sujet, qui n’appelle pas à la confrontation conflictuelle, à un rapport vainqueur-vaincu. Dans un corps à corps puissant, les deux hommes harnachés jouent à manipuler le corps de l’autre. Le plaisir précautionneux qu’ils prennent à se transformer l’un pour l’autre en instrument, en agrès, en terrain de jeu ou en champ de bataille les engage dans une lutte consentie. Entre traction et attraction, ils ne visent pas le pouvoir sur l’autre, mais plutôt le pouvoir avec l’autre. La force ainsi acquise permet de s’autoriser de la douceur. Non seulement le harnais permet d’amplifier le potentiel de traction humaine, mais il est également un révélateur. Grâce à l’engagement physique au service de l’autre avec cet outil archaïque, les deux acrobates recherchent un état où l’instinct et la volonté deviennent visibles et tangibles.
Arno Ferrera et Gilles Polet, Cie Un loup pour l’homme, Cuir
La Friche Belle de Mai, du 7 au 9 février