PARIS : Marchés aujourd’hui – Encouragement continu
Par Craig Erlam, analyste de marché senior, Royaume-Uni et EMEA, OANDA.
L’année a démarré de manière prometteuse la semaine dernière, soutenue par un rapport sur l’emploi qui a laissé les investisseurs de bonne humeur à l’aube d’une nouvelle période intéressante.
Le rapport sur l’emploi de la semaine dernière a coché toutes les cases. La croissance de l’emploi était bonne mais pas trop, la participation s’est améliorée, la croissance des salaires s’est modérée et les révisions des données de novembre ont éradiqué toute crainte que le rapport avait initialement déclenchée. Cela n’aurait pas pu mieux se passer.
Bien que ce soit aussi bon que quiconque aurait pu l’espérer de manière réaliste, y compris les décideurs de la Fed, un seul rapport – même avec des révisions – ne définit pas la tendance et d’autres preuves seront nécessaires pour convaincre la banque centrale que son travail est terminé. Même si j’imagine qu’ils se sentiront beaucoup mieux que le mois dernier.
Le rapport sur l’inflation de ce jeudi pourrait conforter les décideurs politiques dans l’idée que non seulement les hausses de taux parviennent à atténuer les pressions sur les prix, mais qu’elles le font potentiellement sans un lourd coût économique. C’est exactement ce qu’ils espéraient lorsqu’ils se sont lancés dans le cycle de resserrement l’année dernière, même si cela semblait peu probable alors que l’inflation atteignait des niveaux extraordinaires.
Une autre baisse importante cette semaine n’empêchera peut-être pas les décideurs de procéder à une nouvelle hausse le mois prochain, mais elle pourrait contribuer à ce qu’elle soit l’une, sinon la dernière, du cycle. Cela pourrait donner un grand coup de fouet à l’appétit pour le risque, poursuivant ainsi le début prometteur de l’année.
Le pétrole à la dérive
Les prix du pétrole sont à la hausse en ce début de semaine, plus de 3 %, soutenus par la perspective d’un fort rebond chinois cette année. Le pays a émis de nouveaux quotas d’importation qui soulignent ses ambitions de croissance pour l’année, ce qui devrait soutenir les prix.
Dans le même temps, les États-Unis ont choisi de retarder leurs achats de SPR après avoir indiqué qu’ils n’avaient reçu aucune offre acceptable. Cela restera une autre caractéristique haussière des marchés cette année, en particulier lorsque les prix redescendront vers 70 $ où l’administration Biden a indiqué qu’elle serait un acheteur.
L’or soutenu par le rapport sur l’emploi
L’or a poursuivi son bon début d’année vendredi après le rapport sur l’emploi, la baisse des rendements et l’affaiblissement du dollar lui donnant un coup de pouce massif. Il ne fait aucun doute que la Fed essaiera de gâcher la fête, car les marchés continuent de s’orienter vers la tarification d’un taux terminal plus bas et la perspective de réductions plus tard dans l’année, mais l’environnement semble plutôt positif pour le métal jaune.
Petit soulagement
Un dollar plus faible et un meilleur environnement de risque apportent un certain soulagement aux cryptomonnaies, le bitcoin repassant au-dessus de 17 000 $ pour s’échanger à son plus haut niveau depuis plus de trois semaines. Il faudra bien plus que cela pour que les cryptos sortent considérablement de leurs creux, mais c’est certainement un début bienvenu.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pour un aperçu de tous les événements économiques de la journée, consultez notre calendrier économique : www.marketpulse.com/economic-events/