NICE : 2ème collecte de sacs de couchage pour les sans-abri
Le SAMU Social lance la 2ème collecte de sacs de couchage pour les sans-abri dans les pressings des Alpes-Maritimes et du Var.
Une deuxième édition pour une opération plébiscitée en 2021
Le SAMU Social Nice de la Mut’, en partenariat avec un collectif de 11 pressings dans les Alpes-Maritimes et le Var, et le Samu Social de La Croix Rouge Française intervenant à Nice, a décidé de mettre en place une collecte de sacs de couchage pour les sans-abri, pour la 2e année consécutive. A noter que pas moins de 52 duvets ont été collectés en 2021. Tout le monde a des sacs de couchage dans sa cave, qui ne servent plus. Alors aujourd’hui, les personnes souhaitant donner les leurs sont invitées à les déposer dans les pressings collecteurs, jusqu’au 31 mars 2023. Ces derniers s’engagent à les nettoyer à titre gracieux, les emballer et les remettre aux partenaires sociaux.
Où trouver les pressings partenaires
Nice : Kunz pressing, CC Leclerc Saint-Isidore Boulevard du Mercantour et Pressing Christine, 7 rue Alsace-Lorraine
Saint-Laurent-du-Var : Riviera Pressing, Cap 3000 81 avenue Thomas Decaroli
Antibes : Laverie pressing du CAP, 26 avenue Général Maizière
Golfe Juan : Golfe pressing, 19 avenue de la Gare
Juan-les-Pins : Pressing Ecolibri, 73 avenue Raymond Poincaré et N7 Pressing, 48 avenue de Cannes
Grasse : Kunz pressing, CC Leclerc 59 chemin de l’Orme
Cannes La Bocca : Fée mon linge, CC Leclerc, 13 avenue Victor Hugo
Roquebillière : Blanchisserie-laverie La Vésubienne, Bains de Berthemont – Quartier la Capella
Saint-Raphaël : Carré Bleu, 171 avenue du XVe Corps
Le SAMU Social de jour à Nice : une équipe au service des plus démunis
Le SAMU Social de jour à Nice, créé en 1997 et géré depuis lors par la Mut’, a pour objectif principal de favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes Sans Domicile Stable. Le service fonctionne 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris sur la commune de Nice. L’action du SAMU Social contribue à lutter contre le non-recours aux droits sociaux des personnes Sans Domicile Stable en allant à leur rencontre, en les informant de leurs droits, des structures existantes et en les accompagnant physiquement dans leurs démarches. Le SAMU Social intervient en partenariat avec le 115 géré par l’association ALC, les différents services du CCAS de Nice, le SAMU social de la Croix Rouge Française, le CHU (PASS et EMPP), La Fondation de Nice et l’ensemble du secteur associatif et institutionnel. Son action est financée par la Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), l’Agence Régionale de Santé (ARS), le conseil Départemental et la ville de Nice.
Le SAMU Social de jour à Nice, en quelques chiffres
Au cours de l’année 2021, le SAMU Social a rencontré 734 personnes différentes dont 72 % d’hommes et 28 % de femmes avec lesquels ont été menés 3 843 entretiens.
Le SAMU Social utilise trois modes d’intervention auprès des personnes SDS, la maraude, le signalement et le rendez-vous.
La maraude consiste à circuler sans trajet préétabli et à s’arrêter à chaque situation de précarité repérée. C’est le principal mode d’intervention puisque 64 % des entretiens s’effectuent dans ce cadre.
L’équipe mobile intervient également sur des signalements : 1 058 en 2021 dont 31 % d’entre eux sont à l’origine du 115 géré par l’association ALC mais également par les usagers eux-mêmes et des partenaires tels que le CHU, le CCAS…
478 rendez-vous ont été pris avec les sans-abris en 2021 afin de les revoir et d’assurer une continuité dans leur suivi.
Le SAMU Social a effectué 299 accompagnements physiques vers les structures administratives, sanitaires, médico-sociales et sociales (CHU, CCAS) afin d’aider les personnes SDS dans leurs démarches pour régulariser leur situation administrative, faire valoir leurs droits sociaux et les engager dans une démarche de soins.
Le SAMU Social a réalisé 3 612 coordinations inter-partenariales entre les différents intervenants du secteur sanitaire, médico-social et social.
Plus d’informations sur le SAMU Social sur https://www.lamut.fr/activites/samu-social/
A propos de la Mutualité Française PACA SSAM
Présidée par Lionel LE GUEN et dirigée par Laurent CAYOT, la Mut’ – Mutualité Française PACA SSAM – est un réseau d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes au savoir-faire médical et social reconnu, fort de 900 salariés.
Optique, dentaire, audition, petite enfance, prévention dépendances et handicap, DRAD, maisons de santé pluriprofessionnelles, santé visuelle, téléassistance, accompagnement social, services à domicile, Samu social, tels sont les champs d’intervention de la Mut’, qui place l’humain au cœur de ses actions.